Mon Projet d'accueil Assistante Maternelle. Sylvie FONTAINE

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1 Mon Projet d'accueil Assistante Maternelle Sylvie FONTAINE 1

2 1/ Présentation : A/ Moi et mes motivations : Je me présente, je me nomme Sylvie Fontaine, j'ai 35 ans et je suis Assistante Maternelle agréée par le Conseil Général de l' Hérault. Je suis titulaire d'un Bac économique (B) et d'un DEUG de Droit ( bac + 2 ) obtenu à l'université de Montpellier, J'ai travaillé 10 ans en tant que Gestionnaire Retraite auprès de l'organisme AVA (Assurance Vieillesse Artisan), aujourd'hui appelée RSI ( Régime Social des Indépendants); après fusion avec la Caisse des Commerçants. Tout au long de mon activité professionnelle, l'envie de travailler dans les métiers relatif à la petite enfance était présent mais le rythme de la vie active faisait que je ne pouvais pas mûrir ce projet. Puis, avec la naissance de mon premier enfant, l'expérience vécue avec son assistante maternelle a été très positive et m'a confortée dans mon idée; mon projet commençait à se concrétiser. En effet, ayant vécu ce moment de séparation avec mon enfant, j'ai ressenti un réel soutien de la part de l'assistante Maternelle. J'ai alors éprouvé le besoin de mettre mon vécu au service d'autres familles et les soutenir à mon tour dans cette dure épreuve que constitue la séparation du couple parents/enfants. Puis Lola est née et j'ai alors demandé à bénéficier d'un congé parental d'éducation pour vivre pleinement ses premières années. Cette période a été pour moi décisive et propice à la réflexion. Ma volonté de me réorienter professionnellement était actée. J'ai discuté de ce projet avec ma famille qui a approuvé mon choix et j'ai donc pris la décision d'exercer le métier d'assistante Maternelle. 2

3 B/ Ma Famille : Je partage ma vie avec mon conjoint Lucas (37 ans) qui travaille en tant que Coordonnateur en Ressources Humaines auprès d'une Compagnie d'assurances. Nous avons 2 enfants: - Tom, 7 ans actuellement en CP, - Lola, 3 ans qui rentre en maternelle à la rentrée de septembre Nous n'avons pas d'animaux domestiques à l'intérieur de notre domicile, mais nous venons d'adopter une petite lapine prénommée «Coca -Mina» (juin 2010) qui séjourne dans sa petite «maison» au jardin. Tom et Lola 3

4 C/Le lieu d'accueil : J'habite et accueille votre enfant dans une maison de plein pied avec un grand jardin. Ce lieu a été visité par la puéricultrice et selon ses recommandations, certains aménagements ont été effectués afin d'assurer la sécurité des enfants accueillis. J'organise différents espaces adaptés au temps forts de la journée : un espace repos dans lequel chaque enfant à son lit et pourra faire la sieste dans le respect de ses habitudes et de son rythme, un espace jeu dans lequel chaque enfant pourra s'adonner à ses activités préférées avec des jouets adaptés à son âge et à son développement psychomoteur, un espace jeu extérieur où les enfants pourront avoir des activités plus physique, des activités de motricité...(balançoire,toboggan,cabane,bac à sable...). Le coin des touts petits : 4

5 Le coin des plus grands : Les jeux d'imitations (cuisine, bébé, chariot, bricolage, chariot de ménage...) Les jeux à pousser, à tirer, les tables d'activités... Les jeux symboliques : voitures, animaux... et les jeux éducatifs: jeux d'encastrements (clipos, puzzles, kapla, boite à formes...), jeux de connaissances (loto, domino...). 5

6 L'éveil musical ( les instruments, les jeux de doigts, les comptines, chansons, danse...). D/ Ma formation : Pour pouvoir exercer mon métier, j'ai suivi la formation des Assistantes Maternelles (organisée, financée par le conseil général et assurée par le Conseil Général en partie et par le Greta de Montpellier pour l'autre partie), ainsi que la formation aux Premiers Secours dispensée par les Services Départementaux d'incendies et de Secours (les pompiers). J'ai suivi un stage d'observation auprès de «Chrysalides et papillons». la crèche de Saint André de Sangonis Il me reste 36 heures de formation à effectuer. C'est une formation très complète qui me permet d'accéder à de nombreuses connaissances et assure un accueil de qualité pour votre enfant. 6

7 E/ Mon rôle en tant qu'assistante maternelle : En tant qu'assistante Maternelle, je dois : identifier les besoins de votre enfant et y répondre, respecter son rythme et son évolution, veiller à son confort et à sa sécurité physique et psychique : je le rassure, le protège, l'accompagne dans ses activités quotidiennes, le valorise, lui donne confiance en lui en lui proposant des activités adaptées pour ne pas le mettre en situation d'échec, proposer à l'enfant des moments privilégiés : le jeu, les activités diverses, les moments de repos et de repas adaptés à son rythme, accompagner son éveil, son épanouissement, sa socialisation et son autonomie, respecter vos attentes : pour se faire je travaille en collaboration avec vous en privilégiant le dialogue afin de nous permettre la construction d'une relation de confiance, vous soutenir et vous conseiller dans votre rôle éducatif. F/Mes collaborateurs : Je travaille en collaboration avec plusieurs intervenants : La PMI ( Protection Maternelle et Infantile): évalue l'agrément, le suivi des conditions d'accueil, réalise des missions d'aide, de soutien et de contrôle, La Puéricultrice effectue les tâches confiées par la PMI, L' Animatrice du RAM ( Relais Assistante Maternelle): -a un rôle d'information en organisant des réunions auprès des AM mais aussi des parents, -a un rôle de médiation, et d'orientation vers les différents partenaires -organise des ateliers d'éveil pour les enfants accueillis. 7

8 G/ Mes valeurs éducatives : Son épanouissement : Je lui propose diverses activités variées et adaptées. Elles doivent être variées pour lui permettre de s'éveiller et adaptées pour respecter ses aptitudes (ne pas le mettre en échec). Sa socialisation : Je travaille en équipe avec l'association des Assistantes Maternelle de Saint André de Sangonis «A.M.STRAGRAM», qui propose des activités collectives manuelles et de motricités. Cette activité peut m'amener à me déplacer dans d'autres lieux avec votre enfant avec votre accord (complexe sportif, ludothèque, bibliothèque...). Son autonomie : Je l'accompagne dans tout les actes de la vie quotidienne mais je n'interviens pas automatiquement (je le soutiens, le stimule et l'encourage). L'hygiène et la sécurité : Je veille à la bonne hygiène de votre enfant ( change, lavage des mains, préparation des repas ) ainsi que de l'environnement (ménage quotidien des lieux et nettoyage des jouets...). Je veille à sa sécurité chez moi comme lors des déplacements. Je suis seule responsable de votre enfant durant l'accueil. L'adaptation : L'adaptation est indispensable, elle est progressive et adaptée à chaque couple parents/enfant. Les Règles et les Limites : Un enfant a besoin de repères. Les limites lui permettent de se construire. Chez l'assistante Maternelle il y a des règles de vie à respecter: (on ne se tape pas, on respecte l'autre, on l'écoute l'autre, on dit «s'il te plait», «merci»,...) L' importance des parents : Je vous laisse une place des plus importante car il est indispensable que vos demandes concernant votre enfant et son éducation soient respectées. Attention le bien être de votre enfant est la Priorité, je ne ferai rien qui puisse nuire à sa santé ou ne respecterai pas son évolution même si vous me le demandez (par exemple le mettre sur le pot trop tôt, le coucher autrement que sur le dos...). 8

9 2/L'accueil L'accueil s'organise en deux phases : l'adaptation et l'accueil au quotidien A/ L'adaptation : L'adaptation est une préparation à la séparation de l'enfant avec ses parents; c'est une étape indispensable de l'accueil. Elle correspond souvent à une 1ère séparation et l'enfant est confié hors «cercle familial» pour la 1ère fois. Cet accueil doit être progressif et adapté à chaque couple enfant/parents. Cette adaptation permet : - à l'enfant *de se séparer en douceur de ses parents, *de faire connaissance avec l'assistante Maternelle, *de s'adapter au lieu d'accueil, *de s'adapter aux autres enfants accueillis. -aux parents * de faire connaissance avec le professionnel *d'informer l'assistante Maternelle sur les habitudes de leur enfant. Les modalités de cette adaptation sont définies à la signature du contrat mais pourront être revues au cas par cas (allongée si nécessaire). D'abord, c'est une prise de contact qui se déroule pendant un temps court avec l'enfant et les parents. En effet l'enfant a besoin de voir que ses parents sont sereins avec l'assistante Maternelle pour être serein lui même. C'est un moment d'échange. Ensuite, quand tout le monde se sent prêt, on organise un petit moment durant lequel l'enfant sera seul. C'est à ce moment qu'il va faire connaissance avec l'assistante Maternelle, son environnement et les autres enfants accueillis. On va évoluer vers un accueil plus long, puis intégrer le repas, puis une sieste Je n'impose pas de temps pour le déroulement de ses différentes étapes, je m'adapte à la difficulté que chacun éprouve. Nous nous adapterons avec un rythme progressif et pourrons envisager l'accueil au quotidien. 9

10 B/L'accueil au quotidien : L'accueil au quotidien doit se faire en douceur. C'est un moment convivial au cours duquel je suis présente pour rassurer l'enfant mais aussi ses parents. Nous nous saluons et je prête une attention particulière à votre enfant pour qu'il se sente à l'aise et prenne ses repères. Je lui enlève sa veste ou vous propose de le faire si vous préférez et vous êtes conviés à déposer les affaires de votre enfant dans un endroit prévu à cet effet. Je prends note de ce qui vous paraît être important de souligner sur l'état de santé, l'évolution de votre enfant depuis son dernier départ de mon domicile et si besoin vos recommandations pour la journée d'accueil. Après un câlin, des mots rassurants (lui expliquer que vous revenez le chercher), les parents disent «au revoir» à leur enfant, et peuvent alors partir. A ce moment là nous avons instauré un rituel avec l'enfant : nous allons poser le doudou (si il y en a un ) dans le lit de l'enfant et je l'invite à découvrir le coin jeu que je lui ai préparé. Tout au long de la journée, je fais en sorte que vous soyez présents et le rassure sur vos sentiments envers lui, il est important de lui rappeler que vous l'aimez et pensez à lui. 3/ Les temps fort de l'accueil : La journée de votre enfant va être rythmé de temps forts : 1-le jeu 2-la sieste ( le sommeil) 3-le repas (son alimentation) 4-l'hygiène, la sécurité et la santé 5-l'échange (la communication) 10

11 1-Le jeu : «L'enfant aborde le monde par le jeu»(m.l.susini psychologue) Le jeu est sa principale occupation, c'est un facteur de développement pour votre enfant. a/le jeu lui permet : d'éveiller ses sens ( son toucher, sa vue, son odorât, son ouïe, son goût), de construire sa personnalité, de développer ses capacités motrices (coordination de ses mouvements et de son équilibre), de développer son imaginaire, La découverte (de son corps, de son environnement...). L'enfant éprouve du plaisir à jouer. C'est un signe de bien être et une source d'échange avec l'adulte et les autres enfants. Il s'exprime par le jeu en traduisant ses colères, ses peurs, ses joies, son désir de puissance sur les jouets. b/pour permettre tous les bienfaits du jeu, j'organise des espaces de jeux : diversifiés et adaptés à votre enfant, sécurisants, lui permettant de se mouvoir librement, lui permettant de jouer de façon autonome, (Je suis toujours près de l'enfant, je le soutiens, l'observe, le stimule, mais reste discrète pour favoriser son autonomie et s'il en exprime l'envie je participe au jeu.) adaptés au développement de l'enfant. (pour ne pas le mettre en situation d'échec et lui donner confiance en lui.) 11

12 c/les activités proposées : Pour le bébé, j'organise un coin jeu où il peut jouer sur un tapis d'éveil (je varie les supports), avec des jouets à disposition diversifiés en couleurs, formes, et matières pour qu'il observe, manipule, et éveille tous ses sens. Il va les découvrir allongé sur le dos et ses jeux vont évoluer avec sa motricité. Pour le plus grands, j'organise toutes sortes d'activités qui vont lui permettre de comprendre et maîtriser les jouets mais aussi de partager et de se socialiser : des jeux de manipulation : pâte à modeler, pâte à sel, farine, sable, jeu de transvasement... Ces jeux ont un rôle de créativité, de langage, de socialisation et d'expression de soi. des jeux symboliques : les marionnettes, les poupées, les déguisements, les voitures... Ces jeux permettent à l'enfant de jouer avec ses peurs et d'apprendre à les gérer. Ils permettent à l'enfant de déplacer ses sentiments (négatifs comme positifs) sur les jouets. des jeux d'imitation : jardinage, ménage, cuisine, bricolage... «c'est faire comme», il va imiter l'adulte. des jeux éducatifs : jeux d'emboitements, Légos, Kapla, loto, domino, puzzle... des activités motrices. d)les animations : Je propose aussi des animations : l'éveil musical, la lecture d'histoires, de comptines, des jeux de doigts, gomettes, dessin, peinture, découpage, cuisine, pâtisserie, jardinage, arrosage du jardin... Nous fêterons les anniversaires des enfants accueillis, ce jour est unique (Gâteaux, bougies, ballons...). 12

13 e) Les sorties et promenades : Les sorties et les promenades doivent être des moments de plaisir. J'organise des sorties à la ludothèque, à la bibliothèque, aux activités manuelles et de motricité proposées par l'association des Assistantes Maternelles. Ces sorties permettent l'éveil et la socialisation. Les promenades sont aussi au programme : découverte de la nature : des insectes, de la faune et la flore, des bruits de la nature (chants d'oiseaux, cigales, vent...), le ramassage de feuilles et tout ce qui peut être ramassé, les couleurs, les senteurs... découverte des animaux : sur le chemin de la promenade nous découvrirons les poules, les ânes, les chevaux, les moutons... le parc : nous pourrons aller au parc pour s'amuser (développement psychomoteur et socialisation). Je souhaite aussi de temps en temps organiser des sorties pédagogiques, avec votre accord (zoo, ferme, parc, aquarium...) La journée se terminera par le rangement et le classement des jouets. C''est un moment important durant lequel l'enfant apprend à se structurer et à s'organiser. f/en conclusion J'ajouterai qu'un enfant qui ne joue pas doit nous interpeller!, et précise que toutes les activités sont faîtes dans le respect du rythme de l'enfant. 13

14 2/ Le Sommeil : La journée de l'enfant est rythmée par des moments de repos et/ou de sieste. Le sommeil permet à votre enfant de grandir; il enregistre les connaissances de la journée pendant qu'il dort. C'est un moment primordial pour son développement. L'enfant a besoin de dormir et je fais en sorte d'organiser ce moment pour qu'il soit agréable. Je veille à respecter ses habitudes, ses rituels d'endormissements ( histoire, doudou, musique...). Je le couche dans une tenue confortable, avec une gigoteuse à sa taille, sans oreiller ni couverture, dans une chambre à bonne température (18/20 ). Je le couche sur le dos selon les recommandations des services de la PMI. Je le surveille pendant son sommeil et veille à ne pas interrompre son cycle de sommeil. L'enfant est levé dès qu'il exprime son désir de ne plus dormir. Si l'enfant ne veut pas dormir, je lui aménage un temps de repos au calme. 14

15 3/Les Repas : l'alimentation de l'enfant Le repas est un moment convivial et d'échange. Ils sont pris dans le calme et la bonne humeur. Pour les plus petits, si vous désirez continuer l'allaitement maternel, je fait en sorte que ce soit possible. Je vous demande d'être très vigilant quand à la conservation du lait pendant le voyage de votre domicile au mien. Je peux conserver votre lait 48 h au réfrigérateur (0 à 4 ) et 4 mois au congélateur(-18 ) (selon les recommandations de l'agence Française de sécurité Sanitaire des Aliments A.F.S.S.A).( voir annexe). Pour le lait en poudre, je vous demande de bien vouloir me donner de quoi préparer 1 à 2 biberons supplémentaires (biberons de secours). Je ne couche pas votre enfant tout de suite après la tétée, je le laisse digérer en position demi-assise pendant environ demi heure avant de le mettre sur le dos. Pour les plus grands, Je confectionne les repas. Mais vous pouvez les fournir si vous le souhaitez. Cependant il faut savoir qu'en grandissant les enfants préfèrent manger comme les autres enfants et qu'il est difficile que chacun se contente de son repas. Si les repas sont préparés par mes soins, je veille à la qualité et à l'équilibre de ses repas. Je participe activement à la diversification. Elle est progressive, on n'introduit qu'un seul aliment à la fois pour s'assurer de la tolérance alimentaire. C'est vous qui gérez cette diversification et l'introduction des aliments. Je poursuis cette introduction selon vos recommandations. 15 Si vous choisissez de les fournir, je vous demande là aussi une grande vigilance quant à la conservation des repas de votre domicile au mien. Pour le respect de la santé de votre

16 enfant, ne rompez pas la chaîne du froid. Le repas est un moment de découverte des goûts, il faut développer la notion de plaisir. Je ne le force pas à manger mais l'encourage vivement à goûter. L'enfant va apprendre à manger seul, d'abord avec les mains puis avec la cuillère. Je l'accompagnerai vers cet apprentissage. Je respecte le régime alimentaire de chacun selon sa culture et sa religion. Nous mettons la table, nous pouvons confectionner les repas ensemble et je fais participer l'enfant au service. Certaines règles sont instaurées notamment celles de politesse : STP, Merci... Nous nous lavons les mains avant et après le repas. 16 4/ L'hygiène, la sécurité et la santé :

17 L'hygiène est un point clé du respect de la santé de votre enfant. Le lavage des mains avant toute manipulation de l'enfant est primordiale (préparation des biberons, changes, toilettes...). J'effectue le nettoyage courant des équipements et des locaux tous les jours avant l'arrivée des enfants ainsi que l'aération de toutes les pièces, Je respecte des règles d'hygiène et de sécurité stricte préconisées par la PMI, Le linge de lit (draps et gigoteuses) et le linge de toilettes (gants et serviettes) sont personnels à chaque enfant et tenus propres, Le change et la toilette sont des moments privilégiés et d'échange avec l'enfant (paroles regards...), Je donne le bain à votre enfant en cas de souillure dans la journée (diarrhée, vomissements...), Au quotidien j'accepte de lui donner le bain mais sachez qu'il est préférable que ce soit vous qui le lui donniez, c'est un moment important dans la relation parents/enfant, Je participe à l'apprentissage bucco dentaire de votre enfant, et à l'apprentissage de la propreté dès que l'enfant se sent prêt, En cas de maladie, je donne des médicaments seulement si ils sont prescrits par le médecin. L'environnement d'accueil est non fumeur. Je ne fume pas et personne ne fume sur le lieu d'accueil. 17

18 5/ La communication : Durant l'accueil, la communication est indispensable avec l'enfant mais aussi avec les parents. Avec l'enfant, nous communiquons tout au long de la journée( durant le change, le repas, le jeu, l'endormissement). J'observe les enfants pour déceler leurs besoins (ils ne parlent peut être pas encore mais s'expriment par les gestes, les pleurs, les rires, les cris...) et y réponds. Avec les parents, le dialogue est privilégié. A l'accueil, j'écoute vos demandes, vos interrogations, vos recommandations (que s'est il passé durant la soirée, la nuit, le Week-end, les vacances...). Au retour des parents, nous échangeons sur la journée de leur enfant. Je laisse les enfants et les parents profiter de leurs retrouvailles puis vous fait une transmission orale et rapide des éléments importants de la journée. En effet, je procède à une transmission quotidienne et rapide qui permet de communiquer les points clés de la journée tout en ne s'attardant pas (ceci permet de ne pas déborder et respecter la vie privé de l'assistante Maternelle). Je vous remets un cahier de liaison tous les soirs pour une transmission écrite. Dans ce cahier je vous rends compte de l'évolution de votre enfant et vous informe de son quotidien et des temps fort de la journée. Ce lien vous permet également de noter des informations que vous voulez me communiquer, Bien sûr en cas de besoin, nous pouvons convenir d'un rendez vous pour approfondir un point particulier ou échanger sur une situation précise. 18

19 4/Mes obligations : En tant qu'assistante Maternelle: je m'engage à apporter les soins appropriés à l'âge de votre enfant et à concourir à son développement affectif et psychomoteur en lien avec vos choix éducatifs. Je ne laisserai jamais l'enfant seul. Je suis seule responsable de votre enfant pendant l'accueil et ne le confierais qu'en cas de force majeure avec votre autorisation à la personne convenue ensemble. Je dispose d' une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle et d' une extension automobile professionnelle (dans le cas de transport de l'enfant). Je suis tenu au secret professionnel. Mais j'ai une obligation de signalement à la puéricultrice de toute suspicion de mauvais traitement de l' enfant. 5/Conclusion : mes objectifs sont : d'apprendre à connaître votre enfant afin d'adapter l'accueil. Être reconnu dans mon rôle et mes compétences. Créer une relation de confiance : La confiance mutuelle est primordiale pour que l'accueil se passe dans les meilleures conditions possibles et soit de qualité. 19

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