LES ENQUÊTES DE L INSPECTEUR LAFOUINE. Cycle 3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES ENQUÊTES DE L INSPECTEUR LAFOUINE. Cycle 3"

Transcription

1 LES ENQUÊTES DE L INSPECTEUR LAFOUINE Cycle 3

2 1 Mistigri Madame Chouteau est furieuse, on a tué Mistigri, son magnifique chat persan primé plusieurs fois dans des concours d élégance. Des analyses, faites en laboratoire, montrent que de l arsenic, un puissant poison, était présent dans l estomac de l animal. L auteur du forfait ne peut être qu un proche puisque le repas du chat était toujours placé dans la cuisine et qu il était interdit de faire sortir le félin sous peine de subir les foudres de l irascible propriétaire. L inspecteur Lafouine interroge les suspects. Martine, la bonne, affirme : «Je ne m occupais jamais de Mistigri. C est Madame qui lui préparait sa pâtée avec de la viande qu elle goûtait personnellement». Roger, le mari, répond d un air bougon : «J avais horreur de cette boule de poils mais au moins quand ma femme s occupait de sa bestiole, j avais la paix!» Laurent, le fils, jure qu il n est pour rien dans cette histoire : «J arrive juste de vacances et je viens d apprendre la nouvelle.» Marine, la fille, assure avec force : «Pourquoi aurais-je mis du poison dans la gamelle d eau? Vous me prenez pour un monstre!» Qui a tué Mistigri? 1 Qui est le propriétaire du chat? 2 Quel poison a tué le chat? 3 Où a-t-on retrouvé le poison? 4 Où se trouve toujours le repas du chat? 5 Qui préparait la pâtée du chat? 6 Qui a horreur de cette boule de poils? 7 Qui rentre tout juste de vacances? 8 Quelle personne sait que le poison a été mis dans la gamelle d'eau? 9 Qui est donc le coupable du meurtre?

3 2 Maxime a la tête dure Assis sur son lit d hôpital, un bandage sur le sommet de la tête, Maxime, le directeur du bowling, explique à l inspecteur Lafouine ce qui lui arrive : «Comme chaque soir, je comptais la recette de la journée. Alors que je me levais pour placer les billets dans le coffre, quelqu un m a assommé avec une quille. Quand les pompiers m ont ranimé, l argent avait disparu». «Qui était présent dans le bâtiment au moment de l agression?», demande Lafouine. «Ma secrétaire, mon associé, le gardien et la femme de ménage», répond Maxime. L inspecteur vérifie l alibi de chaque suspect. La secrétaire, une femme beaucoup trop parfumée, a passé la fin de la journée à taper du courrier en retard. Le gardien, un ancien militaire, a fermé toutes les pistes du bowling avant de prendre sa place devant les écrans de surveillance. Rodolphe, le collaborateur de Maxime, est resté dans son bureau. Avec une jambe et un bras dans le plâtre, il évite de trop se déplacer. La femme de ménage, une petite dame à quelques mois de la retraite, a découvert Maxime sans connaissance. C est elle qui a prévenu les pompiers. Qui a assommé Maxime et pris le contenu du coffre? 1 Qui est le directeur du bowling? 2 Avec quoi Maxime a-t-il été assommé? 3 Qui est présent pendant l'agression? 4 Qui est beaucoup trop parfumée? 5 Qui est un ancien militaire? 6 Qui est le collaborateur de Maxime? 7 Qui a un bras dans le plâtre? 8 Qui est petite et âgée? 9 Qui est donc le coupable?

4 3 Cambriolage à la ferme Madame Claire Delune, une fermière à la retraite, vient de se faire cambrioler. Elle appelle Lafouine après avoir constaté le vol. Un quart d heure plus tard, il est sur place et demande : - Quand s est passé le vol? - Dimanche dernier, c était le seul moment où je n étais pas là. - Où mettiez-vous votre argent? - Dans un vase, et il n y avait que quatre personnes qui connaissaient la cachette. Lafouine va interroger les suspects : Jacques Humul, le cousin de madame Delune, dit avoir regardé un match de foot à la télé. «L équipe de France a gagné par deux buts à un», dit-il. Sandra Géfroi, la meilleure amie de Claire, affirme être allée faire peser une lettre à la poste. Elle pesait moins de 20 grammes, un timbre ordinaire a suffi. Jean Népavu, un vieux collègue de la fermière, prétend avoir pêché tout l après-midi dans son étang. Il a rapporté une dizaine de truites. Il en offre la moitié à Madame Claire Delune. Pat Apouf, la voisine, assure qu elle gavait ses oies. Cette activité lui a pris toute la journée. A la fin de la journée, Lafouine retourne chez Claire Delune pour lui annoncer que le coupable va vite se retrouver sous les barreaux. «Certainement celui qui m a raconté un gros mensonge», explique-t-il. Qui a assommé Maxime et pris le contenu du coffre? 1 Où se trouvait l'argent de Madame DELUNE? 2 Qui connaissait la cachette de Madame DELUNE? 3 Qui est allé à la pêche? 4 Qui s'est occupé de ses oies? 5 Que faisait le cousin de Madame DELUNE? 6 Qui est allé à la poste? Regarde bien quand a eu lieu le cambriolage. Qui ne peut pas avoir fait ce qu'il 7 dit le jour du cambriolage? Qui a donc menti?

5 4 Bain moussant pour poissons exotiques Une main malveillante a saupoudré de lessive l aquarium de Madame Poussin. Les poissons n ont pas du tout apprécié ce lavage forcé! L inspecteur Lafouine écoute les explications de la propriétaire. - Je suis partie en vacances pendant trois semaines. Quand je suis rentrée, j ai découvert l horrible drame. - Qui possède une clé de votre appartement, demande l inspecteur. - En cas de besoin, ma femme de ménage, mon fils et la concierge ont toujours un double. Lafouine se rend chez les personnes désignées par Madame Poussin. Le fils déclare : «Je ne viens plus chez ma mère depuis trois mois. Je n ai jamais aimé son nouvel appartement et maintenant avec cette peinture rose qu elle a mis partout, c est encore pire!» La concierge explique : «Je venais tous les deux jours pour nourrir les poissons et arroser les plantes. Je n ai rien remarqué de particulier jusqu à ce matin.» La femme de ménage affirme : " Madame Poussin m avait demandé de passer pour faire l appartement à fond. Les peintres qui ont refait tous les murs pendant son absence, avaient laissé de la poussière un peu partout.3 Qui a mis la lessive dans l aquarium? 1 Qu'a-t-on mis dans l'aquarium de Mme POUSSIN? 2 Qui ne vient plus chez sa mère depuis 3 mois? 3 Qui n'aime pas la nouvelle couleur de l'appartement? 4 Qui vient arroser les plantes? 5 Qui vient nourrir les poissons? 6 Qui a laissé de la poussière partout? 7 Comment le fils peut-il connaître la couleur rose de l'appartement? 8 Qui a menti et a donc mis la lessive?

6 5 Vol de billets Paul Tronc, un riche marchand de tapis, vient d être cambriolé. On lui a pris tous les billets qu il avait cachés sous son lit. L inspecteur Lafouine découvre que le voleur est entré par une minuscule lucarne située au rez-de-chaussée de la maison. Avec une pince, il récupère quelques cheveux que le cambrioleur a sans doute perdus quand il s est glissé par l étroite ouverture. Quatre hommes sont soupçonnés par le policier. Le premier s appelle Yvan Dupain. C est un petit homme chauve portant des lunettes aux verres épais. Depuis cinq ans, il s occupe des affaires de Paul Tronc. Le second se nomme Marc Tapage. C est le domestique de la maison. Il mesure près de deux mètres pour un poids approchant les cent vingt kilos. Il est chargé de repousser les visiteurs indésirables. Jean Bon, le troisième suspect, est le voisin du marchand de tapis. Petit et maigre, c est un ancien sportif. Il vit seul et ne s entend pas très bien avec Paul. Enfin, le quatrième homme, Rémi, est le fils unique de la victime. Etudiant en médecine, il ne vient chez son père que pendant les vacances scolaires. Quel homme est le cambrioleur? 1 Comment le voleur est-il entré dans la maison? 2 Quel indice Lafouine récupère-t-il sur la lucarne? 3 Qui sont les 4 suspects? 4 Qui est chauve? 5 Qui est très gros? 6 Qui est très sportif? 7 Quel suspect peut entrer dans la maison sans devoir passer par la lucarne? 8 Qui est donc le cambrioleur?

7 6 Château en feu Igor Inn, le directeur des assurances «La Vigilante», explique à l inspecteur Lafouine la raison de sa visite au commissariat. «Dimanche dernier vers vingt-trois heures, un incendie a totalement détruit le château de la milliardaire américaine Ella Pappeur. Depuis vingt ans, ma compagnie assure tous les biens de cette riche industrielle texane. Généralement, je n ai aucun problème avec cette personne, mais cette fois-ci, les dommages sont très importants. La facture des réparations s élève à plus de dix millions d euros et j ai des doutes sur l origine de l incendie.» «Avez-vous constaté des irrégularités?» demande Lafouine. «Hélas non! Tout a été fait dans les règles. Nos experts n ont rien décelé d anormal sur les lieux du sinistre. La lettre de Madame Pappeur, que le facteur m a donnée lundi matin, est très claire. Elle explique que le feu a pris dans la cuisine après le départ du personnel. Elle pense qu un appareil ménager a fait un court-circuit.» «Je crois plutôt que votre milliardaire a besoin d argent, déclare Lafouine. Cet incendie est une mise en scène bien mal organisée.» Quelle erreur a commis la milliardaire? 1 Qui est le directeur de la compagnie d'assurances? 2 Qui est Ella Pappeur? 3 A quelle heure a eu lieu l'incendie? 4 Quel jour a eu lieu l'incendie? 5 Quelle est la cause de l'incendie selon Madame Pappeur? 6 Quand la compagnie d'assurance a-t-elle reçu la lettre de Madame Pappeur? Regarde bien les dates, les heures des événements. Qu'est-ce qui est 7 impossible dans cette histoire? Quelle erreur a commis la milliardaire?

8 7 L amnésique Un homme âgé d une quarantaine d années vient d être arrêté dans le train Bordeaux- Paris. Habillé d une chemisette à fleurs, d un short et d une paire de sandalettes, l individu ne possédait pas de billet de transport. Quand le contrôleur lui a demandé son nom, l inconnu a répondu qu il ne se souvenait plus de rien. L inspecteur Lafouine est chargé de retrouver l identité de l amnésique. Il consulte le fichier des personnes recherchées et sélectionne quatre noms. Léon Lamaison a disparu alors qu il était parti chercher du pain. On n a retrouvé que le parapluie qu il avait emporté pour se protéger de la pluie qui tombait le soir de son départ. Joël Marchand a été vu une dernière fois alors qu il promenait son chien dans un parc. L animal est rentré seul en ramenant dans sa gueule une des chaussures de son maître. Alain Coulon s est volatilisé alors qu il faisait son jogging matinal. Marc Breteuil n a plus donné de ses nouvelles depuis une semaine. Sa femme affirme qu ils étaient tous les deux sur la plage quand son mari est parti chercher des glaces. Elle ne l a plus revu depuis. Quelle est l identité de l inconnu? 1 Cherche dans le dictionnaire le mot «AMNÉSIQUE». 2 Comment l'homme était-il habillé? 3 Qui devait porter des chaussures de sport? 4 Qui avait sans doute une tenue de pluie? 5 Qui a perdu une chaussure? 6 Qui avait certainement une tenue de montagnard? 7 Regarde bien la tenue de chacun. Qui est donc l'inconnu du train?

9 8 Lettre anonyme Depuis plusieurs semaines, un malfaiteur nargue la police en plaçant de fortes charges explosives dans des bâtiments publics. Jusqu à présent, l inconnu a toujours prévenu la presse quelques minutes avant l attentat. Grâce à cette aide, on ne déplore que des dégâts matériels. Mais, ce matin, l inspecteur Lafouine voit une lettre glissée sous la porte de son bureau. Dans l enveloppe, le policier découvre un texte incompréhensible. Dans un court message, collé derrière la feuille, le poseur de bombe met au défi le policier de trouver l endroit où aura lieu la prochaine explosion. Il ajoute que la minuterie du détonateur a été programmée pour midi. Lafouine regarde sa montre et s aperçoit qu il ne lui reste qu un quart d heure pour résoudre l énigme. Il relit attentivement les mots inscrits sur le papier : La entrer beaucoup bombe clown agréablement se capitale marchandise trouve collectionneur sur sous cartable Sophie le chasser poule siège les violet du classeur petit commissaire France longtemps Gradube. Soudain, l inspecteur bondit de son siège et se précipite dans le couloir en criant. Où se dirige l inspecteur Lafouine? 1 Où le malfaiteur a-t-il glissé une lettre? 2 À quelle heure la bombe doit-elle exploser? 3 En combien de temps, Lafouine doit-il résoudre l'énigme? 4 Dans le message du poseur de bombe, entoure un mot sur trois. 5 Écris le nouveau message trouvé. 6 Où se dirige l'inspecteur Lafouine?

10 9 Poseur de bombe Encore sous le coup de l émotion, le commissaire Gradube est en colère. «Comment cela a-t-il pu se produire?», hurle-t-il en regardant les artificiers emmener la charge explosive. «Je veux absolument que l on me retrouve ce poseur de bombe. Julien, je vous charge de cette affaire.» L inspecteur Lafouine a sa petite idée pour démasquer le malfaiteur. Il demande à voir les différents agents qui se sont succédé à l accueil depuis vingt-quatre heures. Il apprend ainsi que quatre visiteurs étrangers à la police sont entrés dans le bâtiment. Bernard Lenoir, un livreur de pizzas, a livré deux Margarita, trois Paysannes et une Royale dans les bureaux des policiers de service. Alexis Voisin, un employé de la plomberie Bonnot, est passé vérifier les prises de courant endommagées par le dernier orage. Hubert Raton, un ingénieur de France Télécom, a installé une nouvelle ligne téléphonique dans le bureau du commissaire Gradube. Pascal Naud, un livreur de la Redoute, est venu déposer un colis pour le service des archives. Lafouine se dit que, pour une fois, le poseur de bombe a commis une erreur. Qui est le poseur de bombe? 1 Qui est en colère? 2 Qui est Julien? 3 Quel métier fait Bernard LENOIR? 4 Qui travaille à la plomberie? 5 Qui travaille à France Télécom? 6 Qui a livré un colis aux archives? Qui prétend avoir fait quelque chose qui ne correspond pas à son métier? Qui 6 est donc le poseur de bombe

11 10 Feu d'artifice Quelqu'un a profité du feu d'artifice du 14 juillet pour voler l'argent contenu dans la caisse du Café du Port. Maurice Lesieur, le patron, et tous les clients étaient installés sur la terrasse pour admirer les fusées multicolores tirées depuis la plage, lorsque le chien de la maison s'est mis à aboyer. Attablé, un verre de limonade devant lui, l'inspecteur Lafouine écoute le récit de Maurice. - Quand je suis entré dans la salle, j'ai vu une femme sortir par la porte qui donne dans la rue du Commerce, explique le propriétaire du café. Je me suis précipité, mais quand je suis arrivé sur le trottoir, elle était déjà loin. Mon asthme m'interdit les longues courses, j'ai dû me résoudre à voir s'enfuir ma voleuse. - Pouvez-vous la décrire? demande l'inspecteur Lafouine. - Elle était plutôt jeune avec de longs cheveux blonds. Elle portait une jupe fleurie et un corsage vert clair. Malheureusement, dans la précipitation, je n'ai pas pu voir son visage. Quelques jours plus tard, quatre femmes correspondant à la description du cafetier sont arrêtées et soupçonnées du vol. L'inspecteur Lafouine interroge les proches et les voisins de chacune d'elles pour connaitre la tenue qu'elles portaient le soir du 14 juillet. Après les interrogatoires des suspects, voici ce que Lafouine a noté sur son petit carnet. La robe appartient à une femme dont le prénom commence par un B. Le vêtement de Laura laisse apparaître ses mollets. Béatrice n aime que les shorts. À l'aide des 3 indices notés dans le carnet, complète ce tableau de vérité pour retrouver la propriétaire de chaque vêtement. Relis le texte et retrouve le nom du coupable. Laura Robe Jupe Pantalon Short Claire Barbara Béatrice

12 11 Drôle d'odeur C est la consternation sur la place de la mairie de Suzy-eu-Valois. Pour la première fois depuis la création du marché hebdomadaire, il y a plus de soixante ans, un vol a été commis. Il a eu lieu chez la fleuriste, Très énervée, elle explique comment s'est passé l'incident : «j'étais avec une cliente, je finissais de préparer un magnifique bouquet d'iris lorsque j'ai remarqué que ma caisse était ouverte. Je me suis approchée et j'ai constaté que tous mes billets avaient disparu. Il y en avait pour plus de cinq cents euros». En inspectant la boite vidée de son contenu, Lafouine remarque qu'elle dégage une forte odeur qu'il n'arrive pas tout de suite à identifier. Poursuivant ses investigations, le policier interroge les autres commerçants. Le boucher explique qu'il n'est pas sorti une seule fois de son camion de toute la matinée. Le poissonnier raconte qu'il n'a rien remarqué de particulier à part quelques gosses qui s'amusaient entre les étalages et qu'il a dû faire partir. Le boulanger est fâché avec la fleuriste. Il refuse de répondre aux questions de Lafouine. Le maraîcher n'est pas plus bavard. Il préfère ranger ses cagettes de fruits et de légumes plutôt que de s'intéresser aux malheurs de sa collègue. Un peu perdu dans toutes ses notes, Lafouine relie son carnet quand tout à coup, il se frappe le front et s'écrit : «La sardine! C'était une odeur de sardine!». Après les interrogatoires des témoins, voici ce que Lafouine a noté sur son petit carnet : M. Dumas vend des légumes. M. Duval ne vend pas de pain. Le boucher a un nom formé de 6 lettres. À l'aide des 3 indices notés dans le carnet, complète ce tableau de vérité pour retrouver le métier de chaque personne. Relis le texte et retrouve le nom du coupable. M. Durand Poissonnier Boucher Boulanger Maraîcher M. Duval M. Dulac M. Dumas

13 12 Poissons grillés Assis sur un banc, face à l'océan Atlantique, l'inspecteur Lafouine relit les notes qu'il a griffonnées sur le carnet qui ne le quitte jamais. Depuis deux jours, il est dans le petit port de pêche de La Côtinière pour faire la lumière sur une étrange affaire. Vendredi matin, une explosion a totalement détruit les entrepôts de la Société de Pêche «Les Amis de la Mer». Tous les poissons, coquillages et crustacés sont partis en fumée. Le préjudice financier s'élève à plusieurs milliers d'euros. La colère est forte chez les marins pêcheurs qui vont devoir travailler dur pour reconstituer les stocks. - Il faudra sortir tous les jours! s'énerve Lucien, le patron d'un petit chalutier. Mes hommes n'avaient pas besoin de cette surcharge de travail. Avec la hausse du carburant et les taxes, on ne s'en sort plus. Les indices relevés sur les lieux de l'attentat, et les nombreux interrogatoires, font penser que le responsable de la destruction se trouve parmi les sept patrons qui n'avaient pas mis leur pêche dans les entrepôts. Une perquisition chez les suspects a permis de retrouver des bâtons de dynamite cachés sous des casiers utilisés pour la pêche aux tourteaux et aux étrilles. Après les interrogatoires des témoins, voici ce que Lafouine a noté sur son petit carnet : Dominique ne pêche que du poisson. Jacques s est spécialisé dans les coquillages. Nicolas livre ses sardines à l usine du village voisin. Lionel ne pêche plus de thons depuis 2 ans. Charles trouve ses saumons en Mer du Nord. Gilles ne pêche pas de poissons. Laurent vit de la pêche à la crevette. A l'aide des 7 indices notés dans le carnet, complète ce tableau de vérité pour retrouver ce que pêche habituellement chaque suspect. Relis le texte et retrouve le nom du coupable. Charles Nicolas Dominique Jacques Laurent Lionel Gilles Thons Sardines Maquereaux Coquilles St Jacques Crabes Crevettes Saumons

14 13 Le mouchoir Lundi 6 juin, une bombe de forte puissance a détruit entièrement la mairie de Saint- Valentin-sur-Sarthe. Il ne reste plus rien du magnifique bâtiment restauré l'année dernière. Les murs se sont écroulés, la toiture s'est effondrée, les vitres se sont volatilisées et tour le mobilier est parti en fumée. Laurette Svansky, la maire du village, a du mal à retenir ses larmes devant un tel désastre. L'inspecteur Lafouine a très peu d'indice à sa disposition. La seule chose exploitable est un mouchoir en coton, dégageant une forte odeur d'essence, retrouvé près des lieux de l'attentat et qu'aucun employé de la mairie n'a reconnu. Il pourrait appartenir à l'auteur de l'attentat. «Il a dû le perdre en préparant son horrible forfait», constate le maire. Les analyses en laboratoire donnent un grand nombre d'informations sur le morceau de tissu. Comme Lafouine s'y attendait, on a retrouvé des traces de pétrole, mais aussi une grande quantité de poils de chat, des taches de graisse et un peu de rouge à lèvres. Installé au Bar de la Mairie, devant un café et Jeux croissants, Lafouine écoute les conversations des habitués du lieu. Il apprend que plusieurs personnes étaient en conflit avec la mairie. Il dresse une liste des suspects et décide de s'intéresser plus particulièrement à leur animal de compagnie. Après les interrogatoires des suspects, voici ce que Lafouine a noté sur son petit carnet : Gilbert s occupe beaucoup de son aquarium. Les femmes ont horreur des souris. Odile a peur du caniche d Audrey. André apprend des gros mots à son petit compagnon. Hélène adore les chevaux. A l'aide des 5 indices notés dans le carnet, complète ce tableau de vérité pour retrouver l'animal de compagnie de chaque suspect. Relis le texte et retrouve le nom du coupable. André Odile Nicolas Hélène Audrey Gilbert Chien Cheval Chat Perroquet Souris Poissons

15 14 Chambre 267 L inspecteur Lafouine est très déçu en pénétrant dans la chambre numéro 267 de la clinique Saint-Claude. Le dangereux criminel qu'il venait arrêter s'est enfui. Grâce à des renseignements donnés par un indicateur, la police savait que le bandit avait trouvé refuge dans l établissement hospitalier pour soigner une mauvaise angine. D'après l'aspect de la chambre, Lafouine déduit que l'homme est parti précipitamment. Les draps du lit sont encore chauds, des vêtements sont accrochés au porte-manteau et la valise placée près de l'armoire n'a pas été ouverte. - Notre homme était sur ses gardes, déclare Lafouine en se tournant vers les policiers qui l'accompagnent. Il devait observer le parking et l'entrée de la clinique depuis sa fenêtre. Nous aurions dû être plus discrets. Je vois les titres des journaux demain matin : «L'homme le plus recherché de France et dont personne ne connais le visage, a réussi encore une fois à échapper à la police». Les lecteurs vont encore bien rigoler de nous. Décidé à ne pas perdre la face, l'inspecteur Lafouine demande à ses hommes d'interroger toutes les personnes qui se promènent dans les couloirs en pyjama ou en peignoir. Une heure plus tard, le policier a devant lui cinq suspects. Avec l'aide d'un médecin de la clinique, il réussit à rassembler quelques renseignements bien utiles. À sa sortie, Lafouine souriant peut déclarer aux journalistes présents : «Messieurs, nous le tenons!». Après les interrogatoires des suspects, voici ce que Lafouine a noté sur son petit carnet : Samuel a encore très mal aux oreilles. Arnaud a peur d attraper la grippe de Ludovic. Victor a le teint très jaune. Julien n a pas de pneumonie. A l'aide dos 4 indices notés dans le carnet, complète ce tableau de vérité pour retrouver la maladie de chaque patient. Relis le texte et retrouve le nom du coupable. Victor Arnaud Julien Samuel Ludovic Pneumonie Grippe Angine Jaunisse Oreillons

16 15 Vol chez le commissaire Kivala L'inspecteur Lafouine est invité pour une partie de cartes chez une de ses vieilles connaissances, le commissaire Kivala. Les deux amis se retrouvent autour d'une table en compagnie de quatre autres joueurs : le professeur Touméconnu, grand barbu à l'air sévère, le sapeur-pompier Yapalfeu, petit homme vif et bavard, l'énorme cantatrice Bianca Castafiore et l'informaticien Garovirus, qui ne voit rien sans ses lunettes aux verres épais. Alors que la partie vient de commencer, Touméconnu se lève et demande discrètement l'emplacement des toilettes. Il s'absente quelques minutes puis revient prendre sa place autour de la table. Peu après, Bianca se lève à son tour en renversant son fauteuil et en criant : «Ciel! J'ai oublié Mirza, mon adorable caniche, dans la limousine!». Elle quitte précipitamment la pièce et regagne sa place au bout d'un bon quart d'heure en compagnie de l'affreux cabot. «La partie va enfin reprendre», soupire Lafouine, quelque peu agacé. Mais Yapalfeu se redresse soudain et sort sans fournir d'explications! Il revient rapidement, l'air embarrassé. «Il devient très difficile de jouer avec tous ces déplacements», se plaint Kivala. C'est pourtant au tour de Garovirus de se lever, grommelant qu'il doit satisfaire les mêmes besoins pressants que Touméconnu. «Tiens, il a laissé ses lunettes sur la table», remarque Lafouine qui a pour habitude de noter les détails les plus insignifiants. Garovirus ne tarde pas à revenir et les joueurs peuvent enfin finir leur partie. Le lendemain, Lafouine reçoit un appel téléphonique de Kivala qui lui annonce tout affolé : «Lafouine! C'est affreux! On a volé mes économies! Je les avais cachées dans un réduit, près de la salle de jeu. Vous savez, cette petite pièce vide, à l'ouverture minuscule, où l'on ne peut entrer que de profil. Mon argent était dans un coffre dissimulé à bonne hauteur, dans le mur. Le mécanisme d'ouverture est minuscule, on le voit à peine. Quelqu'un a pourtant réussi à l'actionner. Le vol n'a pu avoir lieu qu'au cours de notre partie de cartes. Aidez-moi, Lafouine, ou je suis ruiné!» Lafouine réfléchit quelques secondes puis répond : «Ne vous inquiétez pas, je crois que je connais le coupable». Qui est le coupable?

17 15 Vol chez le commissaire Kivala Aide 1 1 Complète le tableau en recueillant dans le texte des informations sur tous les personnages Nom Métier Caractéristiques physiques Mouvements pendant la soirée 2 Quels sont les deux personnages qui ne sont pas sortis de la pièce de la soirée?

18 15 Vol chez le commissaire Kivala Aide 2 3 Pour chaque phrase, barre ce qui est faux. Réécris en dessous l information l exacte. a) Le commissaire Kivala est invité pour une partie de cartes chez l inspecteur Lafouine. b) Touméconnu et Bianca demandent où se trouvent les toilettes. c) Yapalfeu va chercher précipitamment son caniche Mirza dans la voiture. d) Yapalfeu ne voit rien sans ses épaisses lunettes. e) Kivala est sorti de la table de jeu pour aller aux toilettes en oubliant ses lunettes sur la table. 4 Pour chaque phrase, barre ce qui est faux. Réécris en dessous l information l exacte. passer par l ouverture de la pièce minuscule. atteindre le coffre-fort en hauteur trouver le mécanisme invisible dans le mur Touméconnu ne peut pas Yapalfeu ne peut pas Castafiore ne peut pas Garovirus ne peut pas 5 Le voleur est :

19 16 Le Club des handicapés Un meurtre a été commis dans un Club pour personnes handicapées. Chargé de l enquête par le commissaire Gradube, l inspecteur Lafouine demande à Monsieur Brun, le directeur de l'établissement, de réunir tous les membres de l association. Quelques instants plus tard, tout le monde se retrouve dans la salle de réunion du club. Monsieur Brun est entouré de Madame Flore qui n'entend plus à cause d une otite mal soignée, de Monsieur Tilleul, aveugle de naissance, de Mademoiselle Rose qui a perdu l'usage de la parole à la suite d un choc émotionnel, de Monsieur Paré amputé des deux bras pendant la dernière guerre et de Monsieur Maret qui ne se déplace qu'en fauteuil roulant à cause d un accident de moto. Après un interrogatoire de routine, l'inspecteur Lafouine annonce qu'il est sur le point de démasquer le coupable. Par cette ruse, il espère une réaction du meurtrier. Le soir même, le policier reçoit un coup de téléphone. Un mystérieux correspondant lui donne rendez-vous à minuit dans un des quartiers les plus mal famés de la ville. Flairant un piège, Lafouine, sur ses gardes, part à pied vers le lieu indiqué. Alors qu'il emprunte un passage pour piétons, une voiture de forte cylindrée fonce sur lui et manque de le renverser. Il ne doit son salut qu à sa détente de félin. Dans la pénombre, l'inspecteur ne peut distinguer le visage du conducteur. Celui-ci descend du véhicule et court vers Lafouine un revolver dans la main droite. Le policier réussit à se dissimuler derrière les poubelles d'un immeuble voisin, mais son bras heurte une bouteille en verre qui tombe et se brise sur le trottoir. Alerté, l inconnu se dirige vers les conteneurs à ordures. Une lutte s engage. Du tranchant de la main, Lafouine frappe l avant-bras de son agresseur qui laisse tomber son arme dans le caniveau. Loin d abandonner, l inconnu tente d étrangler Lafouine. Heureusement pour lui, l inspecteur maîtrise parfaitement les arts martiaux. Grâce à une planchette japonaise magistralement exécutée, il envoie son adversaire au sol. Etourdi par son vol plané, le mystérieux agresseur ne peut rien lorsque l inspecteur Lafouine lui passe les menottes puis l entraîne sous un réverbère afin de l identifier. Quel est le nom du coupable?

20 16 Le Club des handicapés - Aide 1 Surligne dans le paragraphe 2 les noms de toutes les personnes présentes dans la pièce. 2 Complète le tableau en recueillant dans le texte des informations sur tous ces personnages. Nom Handicap Origine du handicap Quel type de crime a été commis dans le Club des handicapés? Entoure la bonne réponse. Un vol Un enlèvement Un meurtre Des blessures Du racket L inspecteur Lafouine connait-il le coupable après l interrogatoire des témoins? oui non Recopie la phrase qui te permet de répondre à cette question. 5 Comment le meurtrier attire-t-il Lafouine dans un piège? 6 Remets dans l ordre les étapes du combat entre Lafouine et le meurtrier. Lafouine se dissimule derrière les poubelles. Le meurtrier descend de la voiture et fonce sur Lafouine un révolver à la main. Lafouine frappe le meurtrier et l oblige à lâcher son révolver dans le caniveau. Une voiture fonce sur Lafouine. Le meurtrier entend le bruit du verre qui se brise et se dirige vers la cachette de Lafouine. Le meurtrier tente d étrangler Lafouine. Lafouine renverse une bouteille de verre qui tombe au sol et se brise. Lafouine utilise une prise d art martial pour envoyer son adversaire au sol.

21 17 Le faux cambriolage Daphné de Saint-Sauveur habite un vénérable château situé en plein cœur de la campagne normande. Elle possède une magnifique collection de pierres précieuses héritées de ses ancêtres. Malheureusement, sa demeure tombe en ruine et le coût des travaux pour la remettre en état s élève à plus d un million d euros. Un soir, elle décide de faire croire à la police qu un cambrioleur est entré chez elle et lui a volé tous ses bijoux. Elle espère ainsi se faire rembourser le vol par les assurances et conserver ses joyaux pour les vendre ensuite en secret. Double bénéfice pour la baronne! Avec des gants, pour ne pas laisser d empreintes, elle force son coffre-fort à l aide d un pied-de-biche, éparpille les quelques papiers qui s y trouvent et vide son coffret à bijoux. Elle se dirige ensuite vers la fenêtre de la salle à manger, brise une des vitres et s assure que les morceaux de verre soient bien visibles sur la terrasse. Une fois sa mise en scène accomplie, elle laisse la fenêtre ouverte et monte dans les combles du château cacher ses pierres précieuses dans le double fond d une vieille malle. Revenue dans le salon, elle enlève sa paire de gants, la fait brûler dans la cheminée puis s assomme elle-même en se frappant la tête contre le pilier en chêne de l escalier. Le lendemain, quand l inspecteur Lafouine vient faire les premières constatations, tout porte à croire que la baronne a bien été attaquée. Le coffre est forcé, la vitre brisée, la fenêtre ouverte, le pied-de-biche est abandonné sur le tapis et Daphné de Saint- Sauveur peut même montrer la belle bosse qu elle a sur le front. La compagnie d assurances, qui a envoyé un expert, est bien obligée de constater le vol. Déjà, on évalue les pertes et l on se prépare à faire un gros chèque à la baronne. Pendant que celle-ci discute avec l expert, l inspecteur Lafouine refait une dernière fois le tour du salon. Tout à coup, un détail lui revient en mémoire. Il se retourne, au moment même où l expert va mettre sa signature au bas du chèque, et dit : «Arrêtez tout! Il n y a pas eu de cambriolage ici». Il ajoute en regardant Daphné de Saint-Sauveur droit dans les yeux : «C est une mise en scène et vous en êtes l auteur!» Quel détail a permis à l inspecteur de confondre Daphné de Saint- Sauveur?

22 17 Le faux cambriolage - Aide 1 Quels sont les trois personnages qui interviennent au cours de l histoire? 2 La baronne a-t-elle réellement été victime d un vol? oui / non 3 Pourquoi la baronne fait-elle croire qu elle a été volée? 4 Dessine la pièce où a eu lieu le soi-disant vol. N oublie aucun détail. 5 Comment la baronne fait-elle disparaitre les indices qui pourraient la trahir? 6 Quel est l indice que la baronne a mal fait et qui permet à l inspecteur Lafouine de démasquer son mensonge?

23 18 Le testament du Comte Le notaire Jean Bonnot est bien ennuyé. Son ami, le Comte Hugues de Becdelièvre, vient de décéder en laissant un testament incompréhensible. Dans une lettre jointe, le vieil homme précise que si quelqu un arrive à traduire son texte dans les trois jours, toute sa fortune ira à l association écologique «Sauvons la mer». En cas d échec, ses biens seront partagés entre ses nombreux cousins. Prévenu par le notaire, le président de l association a mis tout en œuvre pour essayer de décoder le testament. Malheureusement, personne n arrive à trouver la clé du mystère. L inspecteur Lafouine décide de prendre les choses en mains. Amoureux des océans depuis sa plus tendre enfance, il ne peut se résoudre à voir l association, dont il est membre, rater un tel héritage! Quelques heures avant la fin du délai accordé par le Comte, il se présente à l étude du notaire. Il est introduit dans le bureau de Jean Bonnot qui lui explique la situation : «Hugues était un excentrique qui vivait seul dans son château. Il m avait confié avoir mis toute sa fortune à l abri dans une banque. Il n a donné ni le nom de l établissement ni le numéro de son coffre. Si les défenseurs de la mer ne déchiffrent pas le testament avant ce soir, ils perdront une somme considérable». Lafouine prend connaissance du texte et reste quelques minutes à le regarder sans comprendre. Les signes inscrits sur le papier sont les suivants : (13-1) ( ) (19-5) ( ) ( ) (21-14) ( ) (4-5) (12-1) ( ) (4-5) ( ). ( ) ( ) (4) ( ) ( ) (CFJEAH) L inspecteur a beau se concentrer, il ne trouve pas la solution de l énigme. Au bout d un quart d heure, il repose le document sur le bureau du notaire et prend congé. C est la première fois que Lafouine essuie un échec. Absorbé dans ses pensées, il marche la tête basse sans s occuper des passants qui le croisent. Il ne voit pas non plus le platane placé en plein milieu du trottoir. La collision est inévitable. Lafouine se retrouve les fesses par terre avec une belle bosse sur le front. Mais la douleur est vite oubliée car, en un éclair, il vient de solutionner l énigme du testament. Quelle est la signification du message codé?

24 18 Le testament du Comte - Aide 1 Pour découvrir le code contenu dans le message du Comte, tu dois connaître parfaitement l ordre alphabétique et l ordre des nombres. Ecris l alphabet. 2 Complète ensuite. Quelle est la 2 ème lettre? Quelle est la 5 ème lettre? Quelle est la 10 ème lettre? Quelle est la 15 ème lettre? Combien y a-t-il de chiffres en mathématiques. 4 Ecris tous les chiffres dans l ordre. 5 Grâce au travail que tu viens de faire, tu dois être capable de déchiffrer le texte du Comte de Becdelièvre. 7 En utilisant la même technique que le Comte, code le texte suivant. L inspecteur Lafouine a une bosse sur le front. Il a vu 36 chandelles.

25 19 Nature morte 16 janvier, extrait du «Petit courrier» : Lafouine - Que faisiez-vous au moment de l'agression? Muriel, la femme de chambre - Monsieur Décroute m'avait demandé de préparer une chambre pour ses invités. Il attendait un couple d'américains qui venaient pour lui acheter une toile. Hector, le jardinier - J'étais en train de planter des rangs de salades et un carré de radis dans le potager. Notre cuisinier adore avoir des produits frais. Lucien, le chauffeur - Je ne suis embauché que depuis deux jours. Je profitais de mon temps libre pour ranger mes affaires dans ma chambre. Paul, le cuisinier - Tous les après-midi, je vais en ville chercher les produits dont j'ai besoin. Hier, j'ai pris du lait Lafouine frais et des œufs à la crémerie. (en désignant le meurtrier du doigt) - Vous avez menti et j'en ai la preuve! - Agression d'un artiste peintre Hier, vers 14h00, le célèbre peintre Yvan Décroute a été agressé pendant sa sieste. On l'a endormi avec de l'ether pour faire main basse sur l'argent que l'artiste cachait dans son armoire. L'enquête s'oriente vers les domestiques. Coche les bonnes réponses : 1. Ce texte se présente : 4. Le cuisinier est allé : sous la forme d'une poésie chez l'épicier sous la forme d'un roman chez le boulanger sous la forme d'une pièce de théâtre chez le crémier 2. L'agression a lieu : 5. Lucien est : au printemps le nouveau chauffeur en automne le nouveau cuisinier en hiver le nouveau jardinier 3. Les Américains venaient : 5. Lafouine suspecte : passer des vacances en France Muriel acheter une toile au peintre Hector vendre une toile au peintre Lucien Paul

26 20 Trompettiste trompeur «Quelle chaleur, soupire Cartier en s'épongeant le front avec son mouchoir. Et la météo qui annonce que la canicule va durer encore une semaine! Quarante degrés à l'ombre pendant quinze jours, je vais devenir fou!» L'inspecteur Lafouine n'écoute pas les jérémiades de son adjoint, assis sur un banc, il profite du peu d'air frais que procure une fenêtre grande ouverte. La salle où attendent les deux policiers est située au quatrième étage du conservatoire de musique. Après quelques minutes d'attente, un petit homme fait son entrée suivi par trois jeunes garçons d'une quinzaine d'années. «Excusez mon retard, dit monsieur Luther, le directeur du conservatoire, mais j'ai dû régler quelques problèmes administratifs». Mal à l'aise les trois adolescents attendent debout pendant que l'homme explique à Lafouine la raison pour laquelle il a demandé sa venue. «Comme chaque année, je prépare le concours qui va désigner le meilleur trompettiste du conservatoire. Les trois garçons que vous voyez ici sont les finalistes de l'année. Ils doivent passer l'ultime test qui consiste à déchiffrer une partition inédite. Malheureusement, la chemise où j'avais placé le manuscrit a été volée dans ma classe pendant les quelques minutes où je suis allé aux toilettes. Je suppose que le voleur voulait la copier pour préparer l'examen et remporter le concours». Bien que le délit ne soit pas bien grave, Lafouine accepte d'aider le directeur et demande l'alibi de chaque trompettiste. Laurent avoue être revenu dans la classe après les cours : «Je voulais retrouver mon anorak, confesse-t-il en rougissant. Je pensais l'avoir laissé sur un dossier de chaise». «Je suis venu également car je cherchais monsieur Luther pour qu'il me conseille sur le choix d'une nouvelle embouchure pour mon instrument. Quand j'ai vu qu'il n'était pas dans la salle, je suis allé à son secrétariat», explique Paul. Guillaume, le dernier suspect prend la parole : «Je n'avais pas cours aujourd'hui, j'ai révisé mes gammes dans la salle d'étude qui se trouve au sous-sol. C'est là que monsieur Luther m'a trouvé pour me demander de monter ici». «Votre alibi est bien léger», confie Lafouine en désignant le voleur. Qui a commis le vol?

27 21 La couronne des Ducs de la Bodinière Cette nuit, au château de Milbal, un audacieux cambrioleur a réussi à s emparer de la couronne en or massif des Ducs de la Bodinière. Il a neutralisé le système de sécurité en faisant disjoncter le compteur électrique. Alerté par Jean-Hubert de Guerrelasse, le dernier Duc de la Bodinière, l inspecteur Lafouine commence son enquête. L armoire électrique étant dissimulée dans un des placards de l immense cuisine du château, il paraît évident que le malfaiteur est un habitué des lieux. Sur la demande de l inspecteur, le Duc réunit son personnel dans le salon d honneur. Lafouine se retrouve en présence de Valérie, la femme de chambre, de Félix, le jardinier, de Marthe, la cuisinière, de Firmin, le chauffeur et de Paul, le majordome. L inspecteur leur pose la même question : «Que faisiez-vous hier soir entre vingt-trois heures et minuit?». Valérie dit s être allongée dans le noir pour écouter la retransmission du dernier concert de Céline Dion à la radio. Elle raconte que Félix a frappé à sa porte vers minuit et demi pour l informer du vol. Elle est descendue à l office après avoir éteint son poste pour ne pas user les piles. Félix avoue être allé voir le dernier James Bond au cinéma du village. Quand il est rentré, le Duc venait de constater le cambriolage. Entre vingt-trois heures et minuit, Paul a regardé D.V.D sur sa télévision. Après une journée de travail, il aime se décontracter en se passant un bon vieux film des années cinquante. Il apprécie particulièrement les comédies musicales avec Fred Astaire. Une fois sa cuisine nettoyée et rangée, Marthe est montée dans sa chambre. Elle a échangé quelques mots avec Félix qui partait au cinéma, a fait une grille de mots croisés puis s est couchée. Elle n a appris le vol qu à son réveil vers six heures et quart. Comme tous les soirs, Firmin a lavé la Rolls Royce du Duc puis est rentré se coucher. Il est le seul employé à être logé dans les dépendances du château, il n a pas été touché par la coupure de courant. Jean-Hubert de Guerrelasse confirme avoir vu Félix dans le hall du château alors qu il prévenait la police par téléphone. L inspecteur Lafouine ne met pas longtemps pour trouver la personne qui a menti. Quel est le nom du coupable et comment l'inspecteur l'a-t-il découvert?

28 22 Le cirque Magnifico Marcello Tiropolo, le directeur du cirque Magnifico, est à l'hôpital pour une dizaine de jours. Un énorme bandage lui entoure la tête. Samedi soir, après la représentation, alors qu'il regagnait sa caravane, il a été assommé à l'aide d'une massue de jonglage. La mallette qui contenait la recette de la journée a été dérobée. Marcello confie à l inspecteur Lafouine : «Quand je suis sorti du chapiteau pour me rendre dans ma caravane, tout était silencieux. Je n ai même pas entendu les pas de mon agresseur. Il devait bien connaître mes habitudes». Lafouine décide d interroger tous les artistes de la petite troupe. Il va de roulotte en roulotte à la recherche de renseignements. Voici ce qu il a noté sur le petit carnet qui ne le quitte jamais. A l heure de l agression, Rico, le nain, se démaquillait dans sa loge. Il déclare avoir lu le journal jusqu à ce que la sirène de l ambulance le fasse sortir pour aller aux nouvelles. Groucho, le trapéziste, assure qu il était sous le chapiteau au moment de l agression. Il rangeait ses accessoires. C est lui qui a découvert Marcello étendu près de la caravane d Harpo. Armando, le lanceur de couteaux, affirme qu il était sous l auvent de sa caravane en train d affûter ses outils sur sa meule électrique. Il fait ce travail tous les jours. Il a besoin que les lames de ses poignards soient pointues et bien aiguisées. Paulo, le clown, a mis une bonne heure à repriser son costume qui s était déchiré au cours de son numéro. Césario, le dompteur, jure qu il mangeait dans sa caravane avec Filippo, le jongleur. Ce dernier confirme la déclaration de son compagnon. Harpo, le magicien, n a pas pu participer au spectacle. Il est au lit depuis deux jours avec une forte grippe. Trop malade, il avoue n avoir rien entendu. Domino, la femme de Marcello, dit avoir attendu son mari en préparant un potage aux légumes. Elle est sortie quand elle a entendu les appels de Groucho. Assis dans les gradins du chapiteau, Lafouine se concentre. Il essaie de trouver la faille dans tous ces alibis. Soudain, il se lève. «Bon sang, mais c'est bien sûr!» dit-il en frappant violemment son poing droit dans la paume de sa main gauche. «Le coupable ne peut être que le...» Quel est le nom du coupable et comment l'inspecteur l'a-t-il découvert?

29 23 Le manoir des Hautes Bruyères Cela fait trois jours que l inspecteur Lafouine se trouve au manoir des Hautes Bruyères. Son enquête sur l assassinat de la propriétaire, Mademoiselle Farington, est au point mort. La vielle dame a été retrouvée dans son salon. Les analyses ont révélé qu elle avait absorbé une dose de poison pendant son déjeuner. Le médecin légiste n a pu déterminer l aliment incriminé. D après Lafouine, quatre personnes peuvent être soupçonnées. George Farington, le neveu de la défunte. Il profitait largement de l argent de sa tante. Celle-ci lui reprochait ses dépenses excessives. Helène Wintercool, la cuisinière. Elle se querellait souvent avec Mademoiselle Farington. Emile Poiroux, le chauffeur. Il était sur le point de perdre son emploi à cause de son penchant pour la boisson. Sophie Faribole, la femme de chambre. Elle avait conquis Mademoiselle Farington qui la considérait comme sa fille et lui réservait une place sur son testament. Lafouine rassemble tout le monde dans le salon et commence par questionner la cuisinière : «Aviez-vous des différends avec la victime?» Helène Wintercool a le visage pâle. Elle répond d une voix mal assurée : «Bien sûr, depuis le temps que je la connaissais nous avions quelques sujets de dispute, mais de là à vouloir l assassiner» L inspecteur se tourne vers Emile Poiroux : «Il semble que Mademoiselle Farington menaçait de vous renvoyer?» Visiblement énervé, le chauffeur se défend avec énergie : «De toute façon, j étais prêt à partir. Les bonnes places ne manquent pas dans le coin.» Lafouine, qui doute que le chauffeur puisse retrouver un emploi, interroge George Farington : «La mort de votre tante vous laisse un bel héritage!» «En effet, réplique le neveu d un ton hautain, mais je ne pense pas que cela prouve que c est moi qui ai mis le poison dans la tisane de ma tante.» Sophie Faribole commence à parler sans que l inspecteur ait besoin de lui poser une question. «La mort de Mademoiselle Farington m a beaucoup touchée. Elle était gentille avec moi. J aurais tout fait pour lui faire plaisir.» Lafouine coupe la parole à la jeune fille. Un sourire éclaire son visage. Ce n est pas la peine de continuer l interrogatoire. Il sait qui a tué. Qui est le coupable?

30 24 Menace au commissariat La police vient de repêcher dans la Loire, le corps d Emile Ficelle, un paisible retraité. Le pauvre homme a été assassiné. C est le sixième meurtre depuis le début du mois. Avant-hier, mercredi, un enfant se rendant chez une voisine pour lui apporter son journal, l a trouvée étranglée dans sa cuisine. Il s agissait d une employée de banque de quarante-huit ans, Madame Colette Estaing. La première victime, Sophie Aster, a été découverte dissimulée dans un buisson du parc municipal. Elle avait reçu un violent coup de marteau sur le côté droit du crâne. L assassin a utilisé la même arme pour tuer sa troisième victime, Valérie Colomb, une jeune secrétaire dont le corps sans vie a été retrouvé dans le parking d un hypermarché. Le second crime a eu lieu dans la cave d un immeuble de banlieue. Benjamin Barnard, le concierge, a été poignardé alors qu il descendait les poubelles dans le local d entretien. L arme, un couteau de boucher, a été plantée en plein cœur. Le quatrième assassinat a été commis dans une église. Le père Jean Dirien est mort empoisonné en goûtant son vin de messe. Le meurtrier avait versé du cyanure dans la bouteille de Bordeaux! Après chacun de ses crimes, le tueur nargue la police en lui envoyant un texte où il explique les raisons de son geste. Très rigoureux, il numérote tous ses meurtres. Il avoue avoir l intention de continuer jusqu à ce qu il ait supprimé vingt-six personnes. - Il faut faire quelque chose Julien! hurle le commissaire Gradube en s adressant à l inspecteur Lafouine. Le ministre n arrête pas de me téléphoner. La presse nous ridiculise. La population nous traite d incapables. Il faut à tout prix arrêter ce fou qui terrorise la ville. - Je suis sur une piste, répond Lafouine. Le meurtrier nous a adressé une nouvelle lettre ce matin. Il annonce que la prochaine victime sera un policier. - Qu avez-vous décidé? demande le commissaire. - J ai convoqué les inspecteurs Cartier et Patouche pour vous protéger, répond Lafouine. - Mais, pourquoi pensez-vous que je sois visé par l assassin? interroge le commissaire. - Un indice me fait penser que notre homme n agit pas par hasard et que nous pourrons l arrêter quand il essayera de vous atteindre. Comment Lafouine sait-il que la prochaine victime sera le commissaire?

31 25 Mathilda Rimbert est morte Mathilda Rimbert, une jeune actrice de vingt-six ans, a été trouvée sans vie dans le salon de son appartement. Aucune trace d effraction ou de vol n a été constatée. D après le médecin qui a procédé à l autopsie, la mort est survenue entre seize et dixhuit heures. Quand l inspecteur Lafouine arrive sur les lieux, une couverture recouvre le corps de Mathilda. En inspectant la pièce, il remarque un sac posé sur le guéridon du hall d entrée. A l intérieur, il découvre, entre un tube de rouge à lèvres et les clés du studio, l agenda de la comédienne. L inspecteur décide de faire analyser tous les objets contenus dans le sac et convoque les quatre personnes qui avaient rendez-vous avec Mathilda à l heure présumée du meurtre. Le lendemain matin, l inspecteur reçoit le résultat des analyses. Les empreintes digitales de l actrice ont été retrouvées sur tous les objets sauf sur les clés. Celles-ci ne portent aucune trace de doigts. Lafouine note tous ces indices dans son carnet puis se rend dans son bureau pour interroger les suspects. Jacques Fargot, un jeune écrivain, dit être passé vers seize heures dix pour donner le manuscrit de son nouveau scénario à l actrice. Ils ont pris un verre ensemble. Il a entendu Mathilda refermer la porte à clé après son départ. Jeanne Rimbert, la sœur de Mathilda, est venue un peu avant dix-sept heures. Elle a déposé la robe que devait porter l actrice pour sa prochaine émission sur Canal Plus. Elle ne pense pas être restée plus de dix minutes. Elle confirme que sa sœur s enfermait toujours quand elle était seule, de peur d être dérangée par des fans ou des journalistes. Vincent Polowski, le célèbre réalisateur, avait rendez-vous à dix-sept heures quinze. Il est arrivé un peu en retard, a discuté de son nouveau film avec Mathilda puis a pris congé vingt minutes plus tard. Paul Montronc, son partenaire de théâtre, devait retrouver Mathilda à dix-sept heures trente. Quand il s est présenté à la porte de l appartement, celle-ci était fermée à clé. Après avoir sonné plusieurs fois sans résultat, il est reparti pensant que Mathilda était sortie en oubliant leur rendez-vous. L inspecteur Lafouine sait que le coupable est une de ces quatre personnes. Quel est le nom du coupable?

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale Ceci est un résumé. Pour le détail des règles, reportez vous au document complet. NOTA : Nous avons souhaité une simplification radicale des règles

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau.

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. Les problèmes Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. 1. Monsieur Pierre pèse 53 kg. Pendant les vacances, il a grossi de 5 kg. Combien pèse-t-il maintenant? Il grossit Combien? Monsieur

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

17 ou 112 depuis un téléphone portable.

17 ou 112 depuis un téléphone portable. LA SECURITE DES PERSONNES AGEES COMMENT SE PROTEGER? -=- Étant trop souvent victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, voici certaines précautions que vous devez prendre. La délinquance

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Vous propose ses visites guidées animées par des artistes. adaptées en team-building

Vous propose ses visites guidées animées par des artistes. adaptées en team-building Vous propose ses visites guidées animées par des artistes adaptées en team-building Fort du succès populaire des Visites-Spectacles L Esprit de Montmartre et L Enigme des Passages Couverts, nous vous proposons

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!!

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! sommaire A votre domicile Des gestes simples se prémunir des cambriolages en cas d'absence prolongée que faire? Vous avez été victime d'un

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

Bonjour. J' adore " Star Wars" un film de siences- fiction et je déteste les princesses.

Bonjour. J' adore  Star Wars un film de siences- fiction et je déteste les princesses. Aurélien Bonjour Je m'appelle Aurélien, je suis un garçon, j'ai huit ans, j'ai la tête ronde, les yeux bleus gris, les cheveux bruns et longs, je suis le plus grand des CE2 (1m 45cm) et je suis maigre.

Plus en détail

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale CCTP Annexe I - Page 1 sur 18 CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale 1 Salle Polyvalente Périodes d ouverture : ouvert 48 semaines fermé de mi

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Les Bons Plans de l Été

Les Bons Plans de l Été Les Bons Plans de l Été Alimentation, santé, voyage. Tous les conseils pour un ÉTÉ réussi! Prendre son animal en vacances? Tous les animaux domestiques ne sont pas fans de voyage. Les chats, par exemple,

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de temps

Subordonnée circonstancielle de temps DE MATÉRIEL TEMPS POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de temps La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup

Polly la futée et cet imbécile de loup 1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ DES SENIORS VILLE DE L ISLE-ADAM Page 1 Conseils pratiques de prudence Prudence contre les cambriolages Protégez vos fenêtres et vos ouvertures

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

Mots à apprendre et dictées hebdomadaires

Mots à apprendre et dictées hebdomadaires Semaine 6 Semaine 5 Semaine 4 Semaine 3 Semaine 2 Semaine 1 CE2 et dictées hebdomadaires Période 1 - conduire - chiffon - nom - monter - pont - nombreux - montrer - bonbon - entendre - vivant - autant

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail

Table des matières. Il est réconfortant de savoir que votre famille est préparée. Vous préparer pour une panne

Table des matières. Il est réconfortant de savoir que votre famille est préparée. Vous préparer pour une panne Êtes-vous prêt? Êtes-vous prêt? Nous avons tous vécu l expérience d une panne de courant. Bien que la plupart d entre elles ne durent pas longtemps, chaque famille doit dresser un plan d urgence, au cas

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES ENTRE : PICAUD La commune de TREGONNEAU, représentée par le Maire Jean-Luc (ou son représentant). ET : Mme/M, ci-dessous désigné(e) sous le terme «l occupant» Il est

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - [email protected] This document

Plus en détail

Mes p tits problèmes hebdomadaires. Mes p tits problèmes hebdomadaires. CE1 fiche n 1. CE1 fiche n 2

Mes p tits problèmes hebdomadaires. Mes p tits problèmes hebdomadaires. CE1 fiche n 1. CE1 fiche n 2 CE fiche n CE fiche n Dans une pâtisserie, monsieur Mangetotachète 5 éclairs, flans et 6 tartelettes. Combien de gâteaux monsieur Mangetot achète-t-il? Carole a 8 perles. 5 perles sont rouges, les autres

Plus en détail

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le

Plus en détail

Au revoir, l été! Auteur inconnu

Au revoir, l été! Auteur inconnu Compréhension de lecture Andrée Otte Au revoir, l été! Auteur inconnu Voilà trois semaines que nous sommes rentrés à l école. Au calendrier, nous lisons : 20 septembre. Demain commence l automne. Au revoir

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

Exercices Objectifs Points obtenus

Exercices Objectifs Points obtenus Français I LE FAIT DIVERS 8P Exercices Objectifs Points obtenus Seuil de réussite LA STRUCTURE D UN FAIT DIVERS Connaître les divers éléments qui constituent un fait divers /17 /12 1 Différencier un titre

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU VOCABULAIRE Choisissez la préposition appropriée. Les prépositions de lieu: Où sont-ils? Richard David Samuel Armand Carole Nicole 1) Armand est 2) Richard

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

MORPHO CRIMINAL JUSTICE SUITE

MORPHO CRIMINAL JUSTICE SUITE MORPHO CRIMINAL JUSTICE SUITE UNE GAMME COMPLÈTE DÉDIÉE AUX MISSIONS DE LA POLICE JUDICIAIRE 2 1 3 Morpho offre aux forces de l ordre une gamme complète de produits pour les assister dans les recherches

Plus en détail

Maison des Arts et Métiers Allée Pierre de Coubertin Apt 33400 TALENCE CONTRAT DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE

Maison des Arts et Métiers Allée Pierre de Coubertin Apt 33400 TALENCE CONTRAT DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE 1 Maison des Arts et Métiers Allée Pierre de Coubertin Apt 33400 TALENCE NOM Prénom Date et lieu de naissance : CONTRAT DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Ce contrat est régi par la loi 89-462 du 6 juillet 1989

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

L assurance qui protège votre famille, vos biens et vos droits chez vous et partout ailleurs!

L assurance qui protège votre famille, vos biens et vos droits chez vous et partout ailleurs! L assurance qui protège votre famille, vos biens et vos droits chez vous et partout ailleurs! reebou family, un produit unique pour une couverture complète Foyer vous propose une assurance multirisque

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée ARIANE ET SA VIE Elisabeth Vroege Ariane et sa vie Roman Editions Persée Ce livre est une œuvre de fiction. Les noms, les personnages et les événements sont le fruit de l imagination de l auteur et toute

Plus en détail

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de

Plus en détail

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 LE BRAQUEUR DU Crédit Lyonnais C est un matin comme tous les jours pierrent après un petit déjeuner vite pris part pour le journal où il travaille et comme

Plus en détail