Stéphanie Pontfilly (Rennes1992, dernière réactualisation en 2012). Quelques extraits de presse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stéphanie Pontfilly (Rennes1992, dernière réactualisation en 2012). Quelques extraits de presse"

Transcription

1 DENEZ Biographie En 1992, Denez bouscule tous les clichés en acceptant le pari de chanter seul a cappella des chants traditionnels (Gwerz et Kan ha Diskan) aux Transmusicales de Rennes devant un public Rock. Son concert est un triomphe et lui ouvre les portes des grandes rencontres musicales telles, le Festival Coup de Coeur Francophone au Québec (1994) ou Euromusica au Portugal (1995)... Après le succès de son premier album a cappella Ar gouriz koar (1993) Denez sort son deuxième album Me zalc h ennon ur fulenn aour (1997) dans lequel il s entoure de musiciens venant des musiques électroniques et des musiques traditionnelles. Ce disque encensé par la presse généraliste et spécialisée est l un des premiers à avoir osé et réussi le mariage entre chant et musique électronique nouvelle : «Son exigence et son formalisme en font le seul à avoir réellement abouti.» (Le Monde Juin 1999). S'ensuivent de nombreux concerts : Le Paléo Festival de Nyon en Suisse (1998), Les Francofolies de La Rochelle (1999), La Cigale à Paris (1999), Les Vieilles Charrues à Carhaix (1999), Le Bataclan à Paris (2000)... Son troisième album Irvi (2000) réaffirme cette volonté de rencontre. Le chanteur, sans a priori musical, suit ses envies. Si quelques unes de ses compositions montrent toujours son attachement profond à ses origines, les autres propulsent l auditeur vers d autres terres, et évoquent l Orient, l Irlande, ou empruntent directement au chant liturgique, au Trip Hop ou à l improvisation vocale issue du Jazz. C est l occasion pour lui d inviter ceux qui ont le plus marqué sa sensibilité comme Davy Spillane maître incontesté du uilleann pipe moderne ou Louis Sclavis une des figures les plus importantes du Jazz européen. En 2001, le réalisateur britannique Ridley Scott (Gladiator, Alien) et le compositeur Hans Zimmer (Rain Man, Pirates des Caraïbes), conquis par la voix de Denez, intègrent Gortoz a ran une de ses compositions chantée en duo avec Lisa Gerrard, dans la B.O. du film Black Hawk Down (La Chute du Faucon Noir), récompensé par deux Oscars. La même année, Denez est sollicité par le compositeur français Yvan Cassar pour participer à la B.O. du film documentaire L'Odyssé de l'espèce réalisé par Jacques Malaterre. Il écrit deux chansons Migration et Au bout du monde dont il co-compose la musique avec Yvan Cassar.

2 Denez dans son quatrième album Sarac h (2003) fait appel à quelques unes des plus grandes voix féminines du monde: Lisa Gerrard (Dead Can Dance), Yanka Rupkina (la soliste du Mystère des Voix Bulgares)... Depuis, Denez s est produit au Stade de France (2003), aux Transmusicales de Rennes (2003), au Théâtre de la Ville de Paris (2004), au Stimmen Festival en Allemagne (2004), à la Filature Scène Nationale de Mulhouse (2004), au Festival Celtic Connexion en Ecosse (2004), au Fanal Scène Nationale de Saint-Nazaire (2004), au Festival Trans en Chine de Pékin (2005), au Vestfold Festspillene en Norvège (2005), au Festival Mitte Europa en République Tchèque (2006), au Théâtre Rozrywki en Pologne (2007), au Théâtre Antique de Vienne (2008), à l Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux (2008), au Théâtre Anne de Bretagne Scène Nationale de Vannes (2009), à l Espacio Cultural CajaCanarias aux Iles Canaries (2009), à La Halle au Château à Delémont en Suisse (2010), à la Salle des Musiques Actuelles La Carène à Brest (2011), au Festival Interceltique de Lorient (2011), à La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc (2012), au Festival Eurofonik à la Cité des Congrès à Nantes (2012)... En 2012, le réalisateur français Olivier Dahan (La Môme récompensé par deux Oscars et un Golden Globe) et le compositeur Guillaume Roussel incluent la chanson de Denez Gortoz a ran dans la B.O. du film Les Seigneurs. Aujourd hui, Denez le chanteur poète invente une musique métissée ouverte sur le monde qui laisse plus d espace à sa voix : un véritable voyage musical où des thèmes celtiques, grecs, slaves, tziganes et yiddish s entrelacent dans des nouvelles compositions. Tour à tour, les instruments se relayent pour créer des paysages sonores différents. Dans une danse Fisel, le cajon andalou, le violon manouche et la guitare en open-tuning fusionnent. Puis dans une Gwerz aux accents orientaux, le duduk arménien, le subois, le whistle irlandais s harmonisent. Les frontières s estompent et font place à une musique-mozaïque portée par une voix à la fois originale et universelle. Stéphanie Pontfilly (Rennes1992, dernière réactualisation en 2012). Quelques extraits de presse " L'artiste breton le plus talentueux " Bretons (magazine) - Juin 2012

3 " Denez - Best of : Les 14 morceaux irradient d'une beauté fulgurante...un artiste d'une envergure exceptionnelle et universelle. " Le Télégramme - Avril 2011 " La nouvelle saison de la Carène a démarré très fort, samedi soir avec Denez Prigent. A l'occasion de sa venue, près de 1200 spectateurs se sont déplacés pour écouter une voix unique... Denez Prigent possède encore, après 20 ans de carrière, ce timbre beau et tragique qui, (...) le place indéniablement auprès des plus grandes voix du siècle." Le Télégramme - Janvier 2011 " Devant une salle comble, Denez Prigent a réussi a créer une ambiance très particulière. (...) Difficile de rester immobile sur son siège lorsque le rythme s'accélère et impossible de ne pas être ému par la voix de l'artiste. Après plus de deux heures de concert, la salle a salué le poète par une standing-ovation. " Le Télégramme - Novembre 2010 " Le chanteur de gwerz Denez Prigent a fait salle comble ce soir à l'espace Gradlon (2400 places assises) au Cornouaille de Quimper (...) L'assistance a réservé un tonnerre d'applaudissements au chanteur campé devant elle (...) Il y avait une ferveur manifeste. " Ouest-France - Juillet 2010 " La Gwerz enchantée de Denez Prigent. Un Carré Magique plein pour saluer l alliance subtile de la musique acoustique et des gwerzioù (...) Son oeuvre s affranchit de la tradition pure pour accéder à l universel. " Ouest-France - Mai 2009 " Sa complainte venue du fond des temps saisit même les plus narquois d une émotion inattendue... " Le Canard Enchaîné - Juillet 2005 " Pour lui, la musique est comme un grand pays qui ne connaît aucune frontière Et quand il chante, sa voix est comme un songe, si lointain, si proche. Mais toujours, merveilleux. " Le Nouvel Observateur - Septembre 2004 " La réussite des rencontres multipistes, avec notamment l électro la plus anguleuse, a donné pour résultat un langage résolument neuf, qui ne cesse depuis de s enrichir. Pour preuve, le nouvel album empreint de gravité Sarac h. " Les Inrockuptibles - Novembre 2003 " Interprète prodige (...) Denez Prigent a mêlé sa tradition avec le rock, la pop, et l électronique. Aujourd hui, il déclame une musique luxuriante, un métissage qui court de la Chine au Finistère...Le miracle a lieu quand il est porté par une voix qui croise puissance et vibration. " Libération - Octobre 2003 " Du grand Denez Prigent Denez Prigent réinvente la poésie séculaire avec un talent fou. Si dans le concert médiatique, on met volontiers l accent sur la fusion d une voix «traditionnelle» avec de la techno, on ne saurait oublier que Denez Prigent est également une plume bretonnante majeure de ces dernières années. " Ar Men - Novembre et Décembre 2003 " Enregistré durant l édition 2001 du Festival Interceltique de Lorient (...) ce live saisit à en donner le vertige. " Les Inrockuptibles - Mai 2002 " C est le chapeau à la main qu on est emporté par le caractère liturgique du chant profond d Irvi. " Les Inrockuptibles - Août 2000.

4 " Il développe un sens du drame et de l espace qui appartient plus à une sorte d universalisme émotionnel shakespearien qu à la respiration courante des musiques celtiques actuelles. " Le Monde de la Musique - Juin 2000 " Unir les contraires, c est s exposer au mauvais goût. Pourtant à de rares exceptions, quelques artistes sont parvenus à résoudre cette quadrature du cercle en intégrant avec naturel ces sonorités dernier cri à leurs vibrations organiques. C est notamment le cas de la chanteuse Björk et, dans un autre registre de Denez Prigent. " Libération - Mai 2000 " Plus grande voix de la jeune génération bretonne, il marie - pour le meilleur - la vénérable Gwerz et l excitation de la Techno...La sensation est impressionnante: foisonnante, dansante, majestueuse... " Le Figaro - Juillet 1998 " Déchirant et magique. " Le Nouvel Observateur - Mai 1993 " Une voix en or... Denez Prigent a réussi à tenir en haleine le public rock des Transmusicales de Rennes. " Le Monde Quelques prix obtenus - Album Irvi nominé aux 16èmes Victoires de la Musique (album de musiques traditionnelles de l année) Album Irvi sélectionné Choc de la Musique par Le Monde de la Musique Album Me zalc h ennon ur fulenn aour sélectionné par le journal Libération parmi les meilleurs disques de l année Sélectionné par Les Inrockuptibles parmi les artistes les plus marquants de l année Révélation des Transmusicales 1992 Albums - Album Denez Best Of - Barclay Universal (2011) - Album Sarac'h - Barclay Universal (2003) - Album Live - Holl a-gevret! - Barclay Universal (2001) - Album Irvi - Barclay Universal (2000) - Album Me zalc h ennon ur fulenn aour - Barclay Universal (1997) - Album Ar gouriz koar - Barclay Universal (1996)

5 Bandes originales de film - B.O. du film Black Hawk Down Chant Gortoz a ran (paroles et musique : Denez) - B.O. du film-documentaire L'odyssée de l'espèce Chant Migration (paroles : Denez / musique : Denez et Yvan Cassar) Chant Au bout du monde (paroles : Denez / musique : Denez et Yvan Cassar) - B.O. du film Les Seigneurs Chant Gortoz a ran (paroles et musique : Denez) Denez est artiste associé à la Scène Nationale "La Passerelle" à Saint-Brieuc Notre site est actuellement en construction. TREFLEZ AOUR SARL Tous droits réservés Photographie Pierre Terrasson

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Chanson francophone Dossier de présentation En quelques lignes Capitaine Etc. est un groupe genevois de chanson à texte, aux influences mêlées de rock, folk, blues, jazz, classique... mais aussi littéraires

Plus en détail

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE Apprendre à jouer d un instrument, développer la

Plus en détail

SPECTACLE HERISSON PRODUCTION

SPECTACLE HERISSON PRODUCTION COMEDIE MUSICALE SPECTACLE HERISSON PRODUCTION FOREVER KING OF POP JEUDI 29 NOVEMBRE 2012 Le Dôme / Marseille / 20h30 SAMEDI 1 er DEC. 2012 Acropolis / Nice / 20h30 Carré or Tarif : 56 euros Catégorie

Plus en détail

Biographie des danseurs. Stages de Formation

Biographie des danseurs. Stages de Formation Biographie des danseurs D origines artistiques diverses ( du classique au jazz, du contemporain au hip hop, en passant par les claquettes Américaines et les danses bretonnes), les membres du groupes se

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - [email protected]

Plus en détail

Le spectacle vivant en Angleterre

Le spectacle vivant en Angleterre Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 24 mai 2004 Le spectacle vivant en Angleterre Intervenants : Marie-Agnès Beau, Bureau Export de Londres Andy Wood, agence Comono Ordre

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme [email protected] http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

L Guinguett présent : Maison de quartier. Fourches. Organis par 'associatio l Guinguett ave l soutie d l Maiso d quartier

L Guinguett présent : Maison de quartier. Fourches. Organis par 'associatio l Guinguett ave l soutie d l Maiso d quartier L Guinguett présent : Spectacle, magi e convivialit Organis par 'associatio l Guinguett ave l soutie d l Maiso d quartier Maison de quartier Fourches 29 Décembre 2014 Aux Fourches 29 Décembre 2014 10h

Plus en détail

Francofolies de Spa 2015

Francofolies de Spa 2015 Francofolies de Spa 2015 Francofolies de Spa 2015 INTRODUCTION Depuis plus de 12 ans, Ça balance n a jamais cessé d imaginer, de créer et d affiner des outils adaptés aux jeunes musiciens avec pour objectif

Plus en détail

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Page 1 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde Projet en réseau

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits

Fascicule 2. L Ontario français son essor, son devenir. Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Chapitre 1 : Des luttes pour nos droits Fascicule 2 L Ontario français son essor, son devenir Au fil du temps... 6 Les défis en Ontario français... 8 Les langues officielles au Canada... 9 La Loi sur les

Plus en détail

Signature de chaque membre du groupe, précédé de la mention «Lu et approuvé» :

Signature de chaque membre du groupe, précédé de la mention «Lu et approuvé» : RÈGLEMENT BUZZ BOOSTER SELECTION BRETAGNE 2015 Hip Hop New School 53 Impasse de l Odet 29 000 Quimper [email protected] Buzz Booster est le 1er concours entièrement dédié aux artistes Hip Hop

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Exposition des photographies de. du 1 er septembre au 22 octobre Commissaire de l exposition : Françoise Masson

Exposition des photographies de. du 1 er septembre au 22 octobre Commissaire de l exposition : Françoise Masson Exposition des photographies de STEPHEN VAUGHAN HOLLYWOOD, arrêt sur image du 1 er septembre au 22 octobre Commissaire de l exposition : Françoise Masson Les photographies de Stephen Vaughan seront également

Plus en détail

Parc X trio. «Top 10 Best Jazz act 2011» - Mirror s 2011 Readers pool

Parc X trio. «Top 10 Best Jazz act 2011» - Mirror s 2011 Readers pool C X trio Parc X trio Parc X trio, lauréat du Grand Prix de Jazz TD 2010 du Festival International de Jazz de Montréal, célèbre cette année son 5 e anniversaire. Pour cette occasion Alain Bourgeois (batterie)

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts»

1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» 1 1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» Samedi 21 février 2015 Salle du jeu du mail PAMIERS Règlement du tremplin Direction des affaires culturelles de la Ville de Pamiers, 7 place du mercadal

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Le spectacle vivant en Russie

Le spectacle vivant en Russie Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 26 avril 2006 Le spectacle vivant en Russie Intervenants : Bialka Wlodarczyk, Bureau Export Moscou Igor Tonkikh, FeeLee et Club Ikra,

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton [email protected] Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

Dates & Tarifs 2014-2015

Dates & Tarifs 2014-2015 Conservatory Community Program of the Schulich School of Music of McGill University Conservatoire Programme pour la collectivité de l École de musique Schulich de l Université McGill & Tarifs 2014-2015

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

STEPHANE MONDINO DOSSIER DE PRESSE STÉPHANE MONDINO

STEPHANE MONDINO DOSSIER DE PRESSE STÉPHANE MONDINO DOSSIER DE PRESSE STÉPHANE Presse, booking : Joséphine vian : 06 03 56 08 40 - [email protected] www.stephanemondino.com Un jour de juillet Une nuit de juin 01. Un peu plus à l ouest 02. St-Lazare

Plus en détail

Gala des prix Trille Or Édition 2015 (à Ottawa les 5-6-7 mai) Trousse de mise en candidature

Gala des prix Trille Or Édition 2015 (à Ottawa les 5-6-7 mai) Trousse de mise en candidature Gala des prix Trille Or Édition 2015 (à Ottawa les 5-6-7 mai) Trousse de mise en candidature DATES DU GALA DES PRIX TRILLE OR ÉDITION 2015 3 PÉRIODE DE RECENSEMENT 3 DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Plus en détail

mettez en scène vos idées

mettez en scène vos idées Rennes, mettez en scène vos conventions, séminaires, et congrès avec le conseil et l appui d une équipe rigoureuse et attentive. mettez en scène vos idées Situé à la croisée des grands axes de communication,

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 1 L ARBRE A PALABRES Initiation à la palabre, en musique et près d un arbre Spectacle SAISON 13, saisons 09/10 et 10/11 Tout public à partir de 3 ans

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

Branche Support audio, audiovisuel et musiques

Branche Support audio, audiovisuel et musiques Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche Branche Support audio, audiovisuel et musiques 1er cours: 4 jours dans le 2ème semestre 2ème cours: 4 jours dans le 3ème semestre 3ème cours:

Plus en détail

Octobre 2014 Gratuit. artis MAGAZINE. Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau

Octobre 2014 Gratuit. artis MAGAZINE. Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau Le Octobre 2014 Gratuit artis MAGAZINE Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau Page 2 LesArtis est une publication disponible gratuitement sur

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

JAD FAIR. EXPOSITION DU : Du 08_04 au 24_04/2015

JAD FAIR. EXPOSITION DU : Du 08_04 au 24_04/2015 JAD FAIR EXPOSITION DU : Du 08_04 au 24_04/2015 Après le Dojo à Nice et sur une proposition de Marion Orel et Julie Tippex, l'espace d'en bas est fier de vous présenter une exposition des cuttings de JAD

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // [email protected]

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // [email protected] Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CHANSONS SANS FRONTIERES Règlement de la 9 ème édition 2014/2015 Date limite de dépôt des textes Dimanche 11 janvier 2015 Fusaca et Accord Production organisent CHANSONS

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Programme automne 2012

Programme automne 2012 Commission Culturelle et des Loisirs d Orbe Programme automne 2012 Théâtre l Conte l Mime l Musique l Humour Samedi 24 août Soirée haïtienne: dîner - concert Casino d Orbe, dès 19h Avec le groupe Sa-Kai

Plus en détail

événements. séminaires. team building Inventons vos nouveaux temps forts

événements. séminaires. team building Inventons vos nouveaux temps forts événements. séminaires. team building Inventons vos nouveaux temps forts événements Séminaires Team Building 04 75 75 98 86 www.nouveau-souffle.fr [email protected] événements Vous souhaitez organiser

Plus en détail

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE BIOGRAPHIE Grand Corps Malade est le nom de scène de Fabien Marsaud, «l homme à la béquille qui a fait entrer le slam en France par la grande porte» grâce à sa voix et son écriture exceptionnelles. Né

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal

Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal 1 Communiqué de presse 1er Février 2013 «Bon apparemment, j y suis» C est un peu ce que ressentent tous ceux qui partent à l aventure dans un pays

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LECTEUR MULTIMEDIA MPMAN MP 40 HD TOUCH Depuis maintenant 10 ans, vous connaissez Mpman pour ses baladeurs mp3. Avec le Mp 40 HD TOUCH de Mpman vous entrez

Plus en détail

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Gwadloup Festival «OFF» EDITION 2013 APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Les dossiers sont à retirer : - A l accueil de Collectivité régionale à Basse-Terre - A l accueil de l espace régional au Raizet

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Au programme : exposition, master class, conférences et concert.

Au programme : exposition, master class, conférences et concert. L association Gospel Promotion et la Mairie de Rémire-Montjoly présentent la 1 ère édition du festival international de gospel «Montjoly Gospel Festival», les 10 et 11 décembre 2010. Au programme : exposition,

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

Semaine 26.08. Olga Kisseleva Soyez réalistes, demandez l impossible! CCAS et éditions Cercle d art Imaginaire : mode d emploi

Semaine 26.08. Olga Kisseleva Soyez réalistes, demandez l impossible! CCAS et éditions Cercle d art Imaginaire : mode d emploi Semaine 26.08 Olga Kisseleva Soyez réalistes, demandez l impossible! CCAS et éditions Cercle d art Imaginaire : mode d emploi no. 172 Olga Kisseleva Soyez réalistes, demandez l impossible! CCAS ET ÉDITIONS

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino Séquence 1 Le Tango sie et socit cote Adios Nonino - (1959) Astor Piazzolla e tango Le tango est un genre musical et une danse rioplatense, c'est-à-dire du Rio de la Plata (principalement, Buenos Aires,

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Thierry Romanens & Marc Aymon

Thierry Romanens & Marc Aymon DR Fabian Sbarro Thierry Romanens & Marc Aymon chanson romande coplateau spécial Saint Valentin lu 14 février 20h30 grande salle Dossier de presse Théâtre du Passage Saison 2010-2011 Chargé de communication:

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une Yordan Martinez & The Cuban Martinez Show The Cuban Martinez Show est une formation «All-Star» canado-cubaine, un orchestre alliant savamment la salsa à une symphonie de funk, de reggae, de latin jazz

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

Derrière les bruissons. La Corde à Vent

Derrière les bruissons. La Corde à Vent Derrière les bruissons La Corde à Vent Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2009 Derrière les bruissons La Corde à Vent Gérald Chagnard, saxophones sopranino, alto et baryton, mandoline, chant et objets sonores

Plus en détail

Tarifs publicitaires 2014-2015 A LA RENCONTRE DES MELOMANES PASSIONNES!

Tarifs publicitaires 2014-2015 A LA RENCONTRE DES MELOMANES PASSIONNES! Tarifs publicitaires 2014-2015 A LA RENCONTRE DES MELOMANES PASSIONNES! Le Magazine Music, Opera & Dance Le Site Internet www.music-opera.com Vos contacts : Cécile Temime - Hugues Rameau [email protected]

Plus en détail

17 et 18 Novembre > Grenoble

17 et 18 Novembre > Grenoble Tenons parole, tenons la parole, tenons-la fermement. Prenons-la pour la tenir et la passer sans la lâcher, sans la laisser tomber. Parole en archipel, parole en continent, parole monde : poésie, slam,

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Joe Dassin : L été indien

Joe Dassin : L été indien Joe Dassin : L été indien Paroles et musique : Vito Pallavicini / Toto Cutugno Stratégique Marketing / Sony Music Thèmes L amour, les souvenirs. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis sur

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Conférence de presse de présentation de la mission «création et internet» jeudi 3 septembre 2009

Conférence de presse de présentation de la mission «création et internet» jeudi 3 septembre 2009 Conférence de presse de présentation de la mission «création et internet» jeudi 3 septembre 2009 Contacts presse Cabinet du Ministre Conseillère communication et relations publiques Béatrice Mottier Tél

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Naissance du personnage Miss Bazooka a fait ses premiers pas à l'école

Plus en détail

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim. Janvier 2015 1 2 3 4 Casino: Déjeuner dansant au restaurant avec Jean et Isabelle Muller 5 6 7 8 9 10 Conseil Municipal 18h00 Vœux du maire Clocheton : USB Casino: Soirée choucroute avec le groupe Holatrio

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Les ZOOMS 2014 PROCLAMÉS!

Les ZOOMS 2014 PROCLAMÉS! Les ZOOMS 2014 PROCLAMÉS! 13-17 NOVEMBRE Paris Expo Porte de Versailles Paris Françoise HUGUIER *, présidente du jury des ZOOMS 2014, a révélé le nom du photographe ayant reçu le ZOOM DE LA PRESSE PHOTO

Plus en détail

Radio Pulsar fête ses 30 ans!

Radio Pulsar fête ses 30 ans! 1- Présentation Radio Pulsar / 2- Programme des animations / 3-contacts et remerciements 1/Présentation de l association : Implantée sur le campus de Poitiers, Pulsar est une radio «faite par et pour les

Plus en détail

Presentation. c est l association de la danse et de la musique irlandaise et bretonne dans une ambiance festive et chaleureuse,

Presentation. c est l association de la danse et de la musique irlandaise et bretonne dans une ambiance festive et chaleureuse, Presentation c est l association de la danse et de la musique irlandaise et bretonne dans une ambiance festive et chaleureuse, un show survolté et des ryhtmes endiablés budgets adaptés, formules modulables

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Dossier de presse VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Plein feu sur le Vocal Tour VOCAL TOUR est une tournée de chant organisée par les producteurs de Zic Me Up. Patrice Marlone et Alexandre Reitzman,

Plus en détail

15>18 MAI 2014 PROGRAMME

15>18 MAI 2014 PROGRAMME 15>18 MAI 2014 PROGRAMME BIENVENUE / WELCOME EDITO L ARRAS JAZZ FESTIVAL succède à Jazz à Guînes pour une 3ème édition où la musique Jazz réconciliera les profanes avec les puristes. Parce que cette musique

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

ETUDE SUR LES BESOINS EN LOCAUX DE REPETITION AUPRES DES MUSICIENS DE LA REGION NYONNAISE

ETUDE SUR LES BESOINS EN LOCAUX DE REPETITION AUPRES DES MUSICIENS DE LA REGION NYONNAISE ETUDE SUR LES BESOINS EN LOCAUX DE REPETITION AUPRES DES MUSICIENS DE LA REGION NYONNAISE 1. Enquête 1.1. - Buts Cette enquête a été initiée par le Service de la culture de la ville de Nyon, en partenariat

Plus en détail

Presentation. Tremen signifie passage en breton Ce groupe lyonnais a été crée en 1998 par Florence Loillieux.

Presentation. Tremen signifie passage en breton Ce groupe lyonnais a été crée en 1998 par Florence Loillieux. Presentation Tremen signifie passage en breton Ce groupe lyonnais a été crée en 1998 par Florence Loillieux. Tremen propose de nombreuses passerelles entre les chansons bretonnes et irlandaises dans une

Plus en détail