TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0

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1 TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0 Le tableau suivant aide à déterminer la source probable des problèmes. Noter qu il ne s agit que d un guide et qu il ne présente pas la cause de tous les problèmes. REMARQUE: Dans le cas des modèles à injection de carburant, toujours vérifier d abord s il y a des codes de panne enregistrés dans le MEM (modèles DI) ou dans l UCÉ du système de gestion du moteur (SGM) (modèles RFI et 4-TEC) en utilisant l ensemble de communication (N/P ). Si un code de panne est détecté, régler le code, puis revérifier les conditions de fonctionnement. Consulter les PROCÉDURES DE DIAGNOSTIC dans la section GESTION DU. LE NE DÉMARRE PAS Le moteur ne tourne pas Mauvais cordon de sécurité Le système DESS ne fonctionne pas Interrupteur du cordon de sécurité défectueux ou débranché ou faisceau de fils endommagé Module auxiliaire du système DESS débranché ou défectueux (modèles 4-TEC qui en sont munis) Fusible grillé sur le MEM ou dans la boîte électrique: batterie, système de démarrage et pompe à carburant dans le cas des modèles à injection de carburant Grillage continuel du fusible de démarrage Batterie déchargée ou débranchée Interrupteur de démarrage/d arrêt défectueux ou débranché Raccords de la batterie Mise à la masse faible, défectueuse ou corrodée (moteur, démarreur, etc.) Blocage hydraulique (eau/carburant) Démarreur défectueux Solénoïde de démarreur Dispositif d'entraînement du démarreur obstrué Moteur grippé ou obstrué Surcompresseur grippé ou obstrué (modèles 4-TEC Supercharged) Utiliser un cordon qui a été programmé pour l embarcation en question Si deux courts bips ne se font pas entendre, consulter les sections SYSTÈME ÉLECTRIQUE et GESTION DU Consulter la section GESTION DU Vérifier le câblage et remplacer le fusible Vérifier le câblage, le solénoïde du système de démarrage et le MEM Vérifier/recharger Vérifier tout en consultant la soussection SYSTÈME DE DÉMARRAGE ou la section GESTION DU Vérifier/nettoyer/resserrer Vérifier/nettoyer/réparer ENTRETIEN SYSTÈME ÉLECTRIQUE SYSTÈME ÉLECTRIQUE Vérifier/réparer; consulter la section CARTER DE PDM/MAGNÉTO Vérifier/réparer; consulter la section Vérifier/réparer; consulter la section ADMISSION SMR _03_01F.FM

2 LE NE DÉMARRE PAS (suite) Le moteur ne tourne pas (suite) Le moteur tourne lentement Le moteur tourne Blocage hydraulique du compresseur d air (modèles DI) Turbine grippée Sonde, UCÉ du SGM ou MEM défectueux (modèles à injection de carburant) Raccords desserrés des câbles de la batterie Batterie déchargée ou faible Restriction dans la turbine Grippage partiel dans la turbine Blocage hydraulique partiel dans le moteur Grippage partiel dans le moteur Démarreur usé Chaîne de distribution non guidée par son guide (modèles 4-TEC) Température extérieure trop basse Composant défectueux dans le système d injection de carburant (modèles à injection de carburant) Le mode «noyé» du moteur est actif (modèles à injection de carburant) Tension de batterie faible Pression de carburant basse ou nulle (modèles à injection de carburant) Les injecteurs de carburant ne fonctionnent pas (modèles à injection de carburant) Vérifier/réparer au besoin SYSTÈME DE PROPULSION Vérifier les codes de panne dans la mémoire du MEM ou de l UCÉ du SGM tout en consultant la section GESTION DU Vérifier/nettoyer/resserrer Vérifier/charger/remplacer Vérifier/nettoyer la turbine SYSTÈME DE PROPULSION ENTRETIEN Vérifier la compression tout en consultant la section SYSTÈME ÉLECTRIQUE BLOC- L huile est trop «épaisse». Modifier la viscosité de l huile La capacité de la batterie n est pas suffisante pour les températures froides Vérifier s il y a des codes de panne avec l ensemble de communication. Consulter la sous-section PROCÉDURES DE DIAGNOSTIC dans GESTION DU Relâcher la manette d accélérateur Recharger ou remplacer la batterie Vérifier le fonctionnement de la pompe à carburant Vérifier la pression de sortie de la pompe à carburant Vérifier la rampe d alimentation en air et en carburant Vérifier le fusible de la pompe à carburant Vérifier le faisceau de fils Vérifier le fonctionnement de l injecteur de carburant. Remplacer au besoin Vérifier le signal de sortie du MEM SMR _03_01F.FM

3 LE NE DÉMARRE PAS (suite) Le moteur tourne (suite) Pression d air basse ou nulle (modèles DI) L injecteur direct ne fonctionne pas (modèles DI) Aucune étincelle provenant de la bougie MEM ou UCÉ du SGM défectueux CPV défectueux (modèles à injection de carburant) Carburant contaminé d eau Filtre à carburant malpropre Bougie encrassée ou défectueuse Eau dans le moteur Carburation Circuit d allumage défectueux Moteur noyé Pointeau du carburateur qui demeure ouvert (modèles munis de carburateurs) Jeu excessif de la valve rotative Mauvais réglage de la valve rotative Dommages internes dans le moteur Volant codeur/couronne de déclenchement défectueux (modèles à injection de carburant) Volant magnétique et volant codeur/ couronne de déclenchement mal alignés (modèles à injection de carburant) Compression du moteur insuffisante Soupape de dérivation du ralenti coincée, défectueuse ou gelée (modèles 4-TEC) Vérifier la rampe d alimentation en air et en carburant Vérifier le système de compression d air Vérifier s il y a fuites dans le système de soupapes RAVE Vérifier le fonctionnement de l injecteur direct Vérifier le signal de sortie du MEM Vérifier l état des bougies et les remplacer au besoin Vérifier le système d allumage et le réparer le MEM ou l UCÉ du SGM Vérifier le fonctionnement du capteur et le remplacer au besoin Vérifier/siphonner et remplir Nettoyer/remplacer ENTRETIEN SYSTÈME D ALIMENTATION SYSTÈME ÉLECTRIQUE SYSTÈME D ALIMENTATION GESTION DU Bien positionner le volant magnétique et le volant codeur/couronne de déclenchement tout en consultant la sous-section CARTER DE PDM/ MAGNÉTO la ou les pièces défectueuses GESTION DU SMR _03_01F.FM

4 LE NE DÉMARRE PAS (suite) Aucune étincelle provenant des bougies Limiteur de régime défectueux dans le MEM Bougie défectueuse, encrassée ou usée Allumage UCÉ du SGM ou MEM défectueux LE EST DIFFICILE À DÉMARRER le MEM Vérifier l état de la bougie SYSTÈME ÉLECTRIQUE l UCÉ du SGM ou le MEM (selon le cas) Soupape de dérivation du ralenti défectueuse (modèles 4-TEC) Mauvaise mise à zéro du CPA (modèles 4-TEC) Mauvais réglage mécanique du câble du carter de papillon (modèles à injection de carburant) Température trop basse pour la capacité disponible de la batterie Poche d air dans la rampe d alimentation (modèles RFI et 4-TEC) Eau dans le système d admission (SPAC défectueuse) (modèles 4-TEC) Eau dans le réservoir de carburant ou carburant contaminé Problème mécanique du moteur Bougie défectueuse, encrassée ou usée Faible pression de carburant Faible pression d air (modèles DI) Consulter la section GESTION DU Consulter la section GESTION DU Consulter la section GESTION DU La capacité de la batterie n est pas suffisante pour les températures froides Consulter la section GESTION DU Vérifier et enlever l eau Consulter la rubrique SYSTÈME D AD- MISSION dans la section GESTION DU Vider le réservoir et remplir à nouveau avec du carburant frais Vérifier la compression des cylindres Vérifier l étanchéité de la culasse Vérifier le système de démarrage Vérifier l état de la bougie Vérifier le fonctionnement de la pompe à carburant. Consulter la section GESTION DU Vérifier le fonctionnement du régulateur de pression de carburant. Consulter la section GESTION DU Vérifier la rampe d alimentation en air et en carburant. Consulter la section GESTION DU Vérifier le système de compression d air. Consulter la section GESTION DU Vérifier l étanchéité des soupapes RAVE SMR _03_01F.FM

5 LE DÉMARRE, MAIS NE FONCTIONNE QU AU RÉGIME DE RALENTI Le système est en mode d urgence Câble d accélérateur brisé ou desserré Consulter la section et vérifier les codes de panne dans l UCÉ du SGM (modèles 4-TEC) ou le MEM (modèles DI) Changer/régler LE A DES RATÉS D ALLUMAGE OU TOURNE IRRÉGULIÈREMENT Étincelle faible Mélange air-carburant pauvre. Bougies sèches (sauf lors d une contamination d eau) Bougies encrassées, défectueuses ou usées UCÉ du SGM ou MEM défectueux Volant codeur/couronne de déclenchement défectueux Trop d alimentation en huile au moteur (modèles 2 temps) Câblage défectueux de la bobine d allumage Bobine d allumage défectueuse ou mauvais raccord Mauvaise mise à la masse du moteur Niveau de carburant trop bas Système de carburant malpropre ou déréglé Faible pression de carburant Fuites d un ou des anneaux d étanchéité du vilebrequin, ou de la tubulure d admission Soupape de carburant partiellement obstruée Carburateur desserré Carburant vicié ou contaminé d eau Filtre à carburant malpropre ou obstrué (modèles à injection de carburant) Injecteurs de carburant obstrués Vérifier le degré thermique et l écartement des bougies; remplacer ces dernières s il y a lieu GESTION DU GESTION DU Régler la pompe à injection d huile Vérifier l état du câblage et si la mise à la masse de la bobine d allumage est adéquate Vérifier la bobine tout en consultant la section GESTION DU Vérifier/nettoyer/réparer Vérifier et remplir Vérifier/nettoyer/régler tout en consultant la section SYSTÈME D ALIMEN- TATION Vérifier si la pompe, le régulateur, les injecteurs et les pince-boyaux fonctionnent, ou si le filtre est bloqué. Remplacer ces pièces au besoin Mettre le moteur sous pression; consulter la section Vérifier/remplacer Serrer le carburateur Vérifier/siphonner et remplir Vérifier/nettoyer/remplacer Enlever et nettoyer les injecteurs SMR _03_01F.FM

6 LE A DES RATÉS D ALLUMAGE OU TOURNE IRRÉGULIÈREMENT Mélange air-carburant pauvre. Bougies sèches (sauf lors d une contamination d eau) (suite) Mélange air-carburant riche. Bougies encrassées Injecteurs de carburant directs obstrués (modèles DI) Injecteurs de carburant obstrués (modèles RFI et 4-TEC) Sonde ou UCÉ du SGM ou MEM défectueuse Pare-flamme malpropre ou partiellement obstrué Étrangleur partiellement fermé Réglage du carburateur Gicleur principal desserré Le ou les injecteur(s) de carburant sont défectueux (modèles à injection de carburant) Le ou les injecteur(s) directs sont défectueux (modèles DI) Sonde ou UCÉ du SGM ou MEM défectueux Fuite de l anneau d étanchéité de l arbre de la valve rotative Soupape à clapet endommagée Fuite de d un ou des anneaux d étanchéité du vilebrequin ou de la tubulure d admission (modèles DI) Fuites dans le système de soupapes RAVE (modèles DI) Réglage de la pompe à injection d huile (modèles 2 temps) Aiguilles et joints usés Jeu excessif de la valve rotative Pression de carburant qui fluctue Pression de carburant élevée Enlever et nettoyer les injecteurs directs Vérifier les codes de panne dans la mémoire de l UCÉ du SGM ou du MEM (selon le cas) en consultant la section GESTION DU Vérifier/remplacer Vérifier/régler le câble d étrangleur Vérifier/régler tout en consultant la section SYSTÈME D ALIMENTATION SYSTÈME D ALIMENTATION Enlever et remplacer le ou les injecteur(s) tout en consultant la section GESTION DU Enlever et remplacer le ou les injecteurs directs en consultant la section GESTION DU Vérifier les codes de panne dans la mémoire de l UCÉ du SGM ou du MEM (selon le cas) en consultant la sous-section GESTION DU Vérifier/remplacer tout en consultant la section Vérifier tout en consultant la rubrique PARTIE INFÉRIEURE dans la section Vérifier la pression du moteur; consulter la section GESTION DU Vérifier/régler tout en consultant la section SYSTÈME DE LUBRIFICATION SYSTÈME D ALIMENTATION Inspecter les régulateurs de pression de carburant et d air. Consulter la section GESTION DU Vérifier si la pompe, le régulateur, les injecteurs et les pince-boyaux fonctionnent, ou si le filtre est bloqué. Remplacer ces pièces au besoin SMR _03_01F.FM

7 LE A DES RATÉS D ALLUMAGE OU TOURNE IRRÉGULIÈREMENT(suite) Le moteur démarre, mais tourne mal L injection de carburant a aussi des ratés d injection RETOUR DE FLAMMES AU Vérifier l état des bougies, les codes de panne dans la mémoire de l UCÉ du SGM ou du MEM, la pression de carburant (modèles à injection de carburant) et le fonctionnement des soupapes RAVE (modèles à injection de carburant 2 temps) Dent pliée ou manquante sur le volant codeur/couronne de déclenchement Le câblage de l injecteur est inversé Les injecteurs de carburant sont endommagés Mauvais réglage de la valve rotative Jeu excessif de la valve rotative GESTION DU. Si le véhicule a subi des réparations, s assurer que les connecteurs du câble de l injecteur n ont pas été intervertis. Consulter le schéma électrique pour connaître les couleurs et positions des fils Vérifier tout en consultant section GESTION DU Consulter le schéma électrique Vérifier en consultant la section GESTION DU Vérifier/régler tout en consultant la section Étincelle faible Bougies encrassées et défectueuses Nettoyer/remplacer Bougies Calage de l allumage/réglage du P.M.H. Valve rotative Carburateur Moteur Les fils ou les câbles de la bobine d allumage sont intervertis. Mauvais réglage Volant codeur/couronne de déclenchement défectueux Mauvais réglage Mélange trop pauvre Fuite de la ou des soupapes d admission ou d échappement (modèles 4-TEC) Consulter le schéma électrique Vérifier/régler tout en consultant la section SYSTÈME ÉLECTRIQUE GESTION DU Vérifier/régler tout en consultant la section Vérifier/régler tout en consultant la section SYSTÈME D ALIMENTATION Mettre le moteur sous pression; consulter la section SMR _03_01F.FM

8 PRÉALLUMAGE OU DÉTONATION Calage de l allumage Température élevée du moteur ou de l échappement Trop d avance à l allumage Degré thermique des bougies trop élevé Surchauffe du moteur et de l échappement Carburant de mauvaise qualité ou avec un niveau d octane trop bas Détecteur de détonation débranché ou défectueux Mauvais raccord du détecteur de détonation Mauvais raccord de l UCÉ du SGM (sur le moteur) (modèles 4-TEC) LE MANQUE D ACCÉLÉRATION OU DE PUISSANCE Vérifier/régler Vérifier/changer pour corriger le degré Vérifier tout en consultant les passages traitant de la surchauffe du moteur dans cette section. Utiliser un carburant de bonne qualité GESTION DU Vérifier en consultant la section GESTION DU Vérifier en consultant la section GESTION DU Étincelle faible Vérifier/remplacer tout en consultant la section SYSTÈME ÉLECTRIQUE Mélange trop riche ou trop pauvre L accélérateur n atteint pas le maximum d ouverture Compression peu élevée Eau dans le carburant Débris dans le pointeau du carburateur Bord d attaque de l hélice endommagé Trop d huile à moteur (modèles 4-TEC) Vilebrequin tordu (modèles DI) Carburant de mauvaise qualité Injecteurs directs obstrués (modèles DI) Injecteurs de carburant obstrués Faible pression de carburant Capteur de position d accélérateur mal réglé Vérifier/régler tout en consultant la section SYSTÈME D ALIMENTATION Vérifier/régler tout en consultant la section GESTION DU Vérifier/réparer tout en consultant la section Vérifier/siphonner/remplacer Vérifier/nettoyer tout en consultant la section SYSTÈME D ALIMENTATION Vérifier/remplacer tout en consultant la section SYSTÈME DE PROPULSION Siphonner ou régler le niveau. Consulter la sous-section LUBRIFICATION Siphonner, puis refaire le plein avec du carburant frais Enlever et nettoyer les injecteurs directs Enlever et nettoyer les injecteurs Vérifier le conduit de carburant et la pression de la pompe de carburant Vérifier le capteur et le régler en consultant la section GESTION DU SMR _03_01F.FM

9 LE MANQUE D ACCÉLÉRATION OU DE PUISSANCE (suite) Le moteur n'atteint pas le régime de puissance maximale Le plein rendement du moteur n'est atteint que dans les régimes élevés LE CESSE DE TOURNER Mauvais alignement de la chaîne de distribution (modèles 4-TEC) Surcompresseur défectueux (modèles 4-TEC Supercharged) Surchauffe du moteur Les soupapes RAVE ne s ouvrent pas Mode urgence activé Les soupapes RAVE demeurent ouvertes Consulter la sous-section CULASSE ET SOUPAPES Vérifier/réparer tout en consultant la section ADMISSION Consulter la section SURCHAUFFE DU dans ce tableau GESTION DU Le moteur s arrête au cours d un fonctionnement normal (grippage du piston) Le moteur s arrête au cours d un fonctionnement normal Le moteur tournait à moins de 2000 tr/mn. Aucune lumière d entretien Le moteur s arrête au ralenti Le moteur démarre, mais s arrête après environ 2 secondes Degré thermique de la bougie trop élevé Mauvais réglage de l allumage (moteurs 2 temps) Taux de compression trop élevé Huile à injection de mauvaise qualité (moteurs 2 temps) Surcompresseur grippé ou obstrué (modèles 4-TEC Supercharged) Parasites d origine électrique (modèles DI) Faible pression d air (modèles DI) Présence d air dans la rampe d alimentation (modèles RFI et 4-TEC) Panne de carburant Présence d air dans la rampe d alimentation (modèles RFI et 4-TEC) Faible pression d air (modèles DI) Vérifier/changer pour corriger le degré Vérifier/régler Installer des pièces d origine Utiliser l huile BOMBARDIER appropriée Vérifier/réparer tout en consultant la section ADMISSION Consulter la section GESTION DU Vérifier l étanchéité du circuit d alimentation en air Vérifier le compresseur d air Refaire le plein du réservoir de carburant Vérifier la pression dans le système d alimentation en carburant et le débit Refaire le plein du réservoir de carburant Vérifier le système d air (compresseur, rampe d alimentation en air et en carburant, etc.) SMR _03_01F.FM

10 LE NE PEUT ATTEINDRE SON RÉGIME MAXIMUM La soupape RAVE ne s ouvre pas Soupape régulatrice de débit d eau défectueuse Le système est en mode urgence. ENTRET est affiché sur l indicateur multifonctionnel Faible pression de carburant Problème lié à la turbine Mode urgence activé (modèles à injection de carburant) Système d échappement obstrué ou silencieux endommagé Gaz d échappement dans la cale (fuite) Surcompresseur défectueux (modèles 4-TEC Supercharged) Vérifier tout en consultant les sections et SYSTÈME DE REFROI- DISSEMENT SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT Consulter la section et vérifier les codes de panne dans l UCÉ du SGM Vérifier la pression de sortie de la pompe à carburant Vérifier les composants du système de propulsion. Consulter la sous-section TURBINE Consulter la section GESTION DU Vérifier et réparer Vérifier l étanchéité du système d échappement Vérifier/réparer tout en consultant la section ADMISSION SMR _03_01F.FM

11 LE TOURNE TROP RAPIDEMENT (le véhicule ne peut atteindre sa vitesse maximale) Régime du moteur trop élevé Cavitation de la turbine Les dérives latérales du système d aide directionnelle en absence de propulsion ne se soulèvent pas à haute vitesse. Les dérives latérales du système d aide directionnelle en absence de propulsion ne redescendent pas au ralenti. Limiteur de régime défectueux dans l UCÉ du SGM ou le MEM Pas de l hélice inadéquat (trop petit) Capteur de position d accélérateur mal réglé (modèles RFI) Hélice endommagée Bord d attaque ou bord de fuite de l hélice endommagé Étanchéité de la plaque de promenade ou entre le support de turbine et la turbine Filtre obstrué, bagues carrées endommagées, fuites au niveau des boyaux ou bris mécanique. Ressort brisé à l intérieur du cylindre de la dérive latérale. GESTION DU Vérifier/remplacer tout en consultant la section SYSTÈME DE PROPULSION Vérifier et régler le capteur tout en consultant la section GESTION DU l hélice. Consulter la section SYSTÈME DE PROPULSION Vérifier et remplacer REMARQUE: Si le bord d attaque est endommagé, le départ sera plus lent. Si le bord de fuite est endommagé, la performance maximale sera amoindrie, sans compter qu il y aura des traces d érosion sur les ailettes du stator. Vérifier/resceller tout en consultant les sections SYSTÈME DE PROPULSION ou COQUE ET CARROSSERIE Consulter la section SYSTÈME DE DIRECTION Consulter la section SYSTÈME DE DIRECTION SMR _03_01F.FM

12 LE SURCHAUFFE Le niveau du liquide de refroidissement est trop bas (modèles 4-TEC) L avertisseur sonore se met en marche continuellement Bas niveau de liquide de refroidissement De l eau s écoule de l orifice de vérification (carter de PDM) Boyaux ou colliers de serrage manquants ou défectueux Le joint de culasse fuit (gaz d échappement blanc) Thermostat défectueux Pompe de liquide de refroidissement défectueuse Conduits internes obstrués Sonde de température défectueuse Hélice de la pompe à eau usée Système de refroidissement partiellement obstrué Plaque de promenade ou boyaux endommagés (modèles 4-TEC) Sonde de température ou fil de sonde mis à la masse Thermostat défectueux (modèles 4-TEC) Refaire le plein/vérifier s il y a des fuites le joint rotatif Réparer/remplacer le joint de culasse Inspecter et nettoyer Vérifier/remplacer. Consulter la section GESTION DU Vérifier/remplacer Vérifier/rincer tout en consultant la section ENTRETIEN Vérifier tout en consultant les sections SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT et COQUE ET CARROSSERIE Vérifier/réparer/remplacer Vérifier/remplacer DÉFAILLANCES DU SYSTÈME D AIDE DIRECTIONNELLE EN ABSENCE DE PROPULSION La motomarine est plus «agressive» qu à l habitude lors de virage. Instabilité directionnelle de la motomarine. Les dérives latérales du système d aide directionnelle en absence de propulsion ne se soulèvent pas à haute vitesse. Les dérives latérales du système d aide directionnelle en absence de propulsion ne redescendent pas au ralenti. Les dérives latérales ne se soulèvent pas à haute vitesse Une des dérives latérales ne se soulève pas à haute vitesse Filtre obstrué, bagues carrées endommagées, fuites au niveau des boyaux ou bris mécanique Ressort brisé à l intérieur du cylindre de la dérive latérale Consulter la section SYSTÈME DE DI- RECTION Consulter la section SYSTÈME DE DI- RECTION Consulter la section SYSTÈME DE DI- RECTION Consulter la section SYSTÈME DE DI- RECTION SMR _03_01F.FM

13 FUMÉE DU DANS L ÉCHAPPEMENT (SÉRIE 4-TEC) Fumée blanche Fumée bleue Fuite de liquide de refroidissement Joint de culasse endommagé Infiltration d eau Joints du guide de soupape Lumière de récupération d'huile (côté PDM) obstruée ou pompe de récupération d'huile défectueuse PRESSION D HUILE BASSE OU NULLE (SÉRIE 4-TEC) Vérifier/réparer. Consulter la soussection VÉRIFICATION D ÉTANCHÉI- TÉ DU Vérifier/remplacer le joint de culasse Inspecter la tubulure d admission pour vérifier s il y a présence d eau Vérifier/remplacer les joints du guide de soupape tout en consultant la soussection CULASSE ET SOUPAPES Inspecter et nettoyer ou encore remplacer la pompe au démarrage du véhicule Segments racleurs usés les segments racleurs avec moteur sous charge Segments racleurs Inspecter/réparer les segments racleurs; consulter la sous-section BLOC- Niveau d huile trop élevé Siphonner un peu d huile du réservoir d huile Niveau d huile trop bas Refaire le plein. Consulter la section FICHES TECHNIQUES pour connaître les caractéristiques Joint d étanchéité qui fuit De l huile s écoule de l orifice de vérification (carter de PDM) Sonde de pression d huile défectueuse Pompe à huile défectueuse La soupape régulatrice de débit d huile demeure ouverte ou charge de ressort trop petite Forte usure sur les paliers lisses l anneau d étanchéité sur l arbre de pompe Vérifier/remplacer Nettoyer le rotor et vérifier les limites d usure Nettoyer/remplacer SMR _03_01F.FM

14 HUILE CONTAMINÉE (D ASPECT LAITEUX) (SÉRIE 4-TEC) Mélange d eau et d huile qui s écoule de l orifice de vérification (carter de PDM) Mélange d eau et d huile qui ne s écoule pas de l orifice de vérification (carter de PDM) L anneau d étanchéité et le joint rotatif sur l arbre de pompe à eau présentent des fuites Le joint de culasse fuit Vis desserrées sur la culasse, le carter de PDM ou le séparateur d huile Huile contaminée par des particules de métal ou de plastique Infiltration d eau (tubulure d admission, soupape du système TOPS, jauge de niveau d huile) Même causes probables que ci-dessus en plus du point suivant: Orifice de vérification obstrué les deux joints. Consulter la sous-section CARTER DE PDM/ MAGNÉTO. Vidanger l huile le joint. Consulter la soussection CULASSE ET SOUPAPES. Vidanger l huile Resserrer. Vidanger l huile les pièces pouvant être endommagées. Vidanger l huile Consulter la section ENTRETIEN Vérifier et nettoyer l orifice de vérification BRUITS ET/OU VIBRATIONS INHABITUELS PROVENANT DU (SÉRIE 4-TEC) Tendeur de chaîne usé Guide-chaîne usé Chaîne étirée et/ou pignons usés la chaîne et les pignons Les vis des pignons se sont desserrées Resserrer L élément hydraulique dans le ou les culbuteurs est usé (réglage de soupape) ou le poussoir est endommagé Les vis du culbuteur ne sont pas serrées Forte usure sur le vilebrequin et/ou sur les roulements d arbre d équilibrage Le vilebrequin et l arbre d équilibrage ne sont pas alignés Forte usure des rondelles de butée ou absence de rondelles de butée Surcompresseur défectueux (modèles 4-TEC Supercharged) Boyau d admission d air manquant ou défectueux le ou les culbuteurs défectueux Resserrer Vérifier les marques et régler de nouveau Vérifier/remplacer Vérifier/réparer tout en consultant la section ADMISSION Vérifier/réparer le boyau d admission d air tout en consultant la section ADMISSION SMR _03_01F.FM

15 BRUITS ANORMAUX PROVENANT DU SYSTÈME DE PROPULSION Algues ou débris pris dans l admission de la turbine ou autour de l hélice Vérifier/nettoyer Bas niveau d huile dans la turbine Système anti-vibration usé Arbre de transmission endommagé ou courbé Vitesse de ralenti trop faible Supports de moteur brisés Vérifier/trouver la source de la fuite/ refaire le plein tout en consultant la section SYSTÈME DE PROPULSION Vérifier/remplacer le système anti-vibration tout en consultant la section SYSTÈME DE PROPULSION Vérifier/remplacer tout en consultant la section SYSTÈME DE PROPULSION Vérifier les codes de panne Vérifier/remplacer tout en consultant la section REMARQUE: Avant de remplacer l UCÉ du SGM ou le MEM, consulter la sous-section UCÉ du SGM ou MEM appropriée ou REMPLACEMENT DE L UCÉ DU SGM OU DU MEM dans la section GESTION DU. Lire attentivement les tests à effectuer avant de remplacer une UCÉ de SGM ou un MEM qui pourrait être bon. SMR _03_01F.FM

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