M. Danik Gauthier, représentant de la communauté Mme Mélissa Deguire, parent Mme Roxanne Normand, parent

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1 École de la Montagne RAPPORT ANNUEL , rue des Saules Notre-Dame-de-la-Salette (Québec) J0X 2L0 Mot de la présidente Chers élèves, parents, membres du personnel et membres de la communauté, une année bien particulière se termine. Elle nous aura permis de connaitre la force de l équipe que nous formons. Élèves, personnel et parents ont dû faire preuve d une grande résilience devant les aléas que nous a apportés cette pandémie. C est grandi que nous terminons l année scolaire et c est grâce à chacun d entre vous, si cette année fut couronnée de succès. Nous avons encore une fois pu démontrer que nous sommes une école d exception où l élève est au cœur des décisions. Merci beaucoup pour votre implication. Au nom du Conseil de l école de la Montagne, je vous souhaite un magnifique été, au plaisir de vous revoir en septembre. Natacha Thibault, Présidente du conseil Information descriptive de l école Conseil 114 élèves 2 groupes de préscolaire (4 ans et 5 ans) 2 groupes : 1 re année et 2 e année 3 groupes multiniveaux : 2 groupes de 3 e -4 e année et un groupe de 5 e -6 e année 110 élèves dinent à l école avec ceux du SDG 17 élèves aux services de garde 11 enseignants et 8 employés de soutien 1 direction à 100 % Mme Natacha Thibault, parent et présidente Mme Roxanne Blanchard, parent et vice-présidente Mme Andréane St-Jean, parent et secrétaire Mme Line Quevillon, représentante de la communauté M. Danik Gauthier, représentant de la communauté Mme Mélissa Deguire, parent Mme Roxanne Normand, parent Mme Kim Beaulieu, parent substitut Mme Louise Morin, enseignante Mme Josée Sigouin, enseignante Mme Mélanie Beaudoin, enseignante Mme Cyrcé Bastien, TES école Mme Stéphanie Prescott, éducatrice au SDG

2 Calendrier des rencontres du conseil Le jeudi 10 septembre Le jeudi 14 janvier 2021 Annulé Le jeudi 22 avril 2021 Le jeudi 15 octobre 2020 Le jeudi 11 février 2021 Le jeudi 13 mai 2021 Le jeudi 26 novembre 2020 Le jeudi 18 mars 2021 Le jeudi 17 juin 2021 Principaux sujets traités et décisions prises 1. Le C.É. a adopté Les règles de régie interne du conseil Le budget de fonctionnement du conseil Le calendrier des séances ordinaires du conseil Les principes d'encadrement des coûts relatifs aux documents Le rapport annuel 2. Le C.É. a approuvé Les prévisions budgétaires Le plan de réussite Les règles et le code de vie de l école Politiques et règlements du service de garde Le plan de lutte contre l'intimidation et la violence Les frais chargés aux parents et des listes de fournitures scolaires Le temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option Le budget annuel de l'école Les campagnes de financement Les activités pour les élèves et les sorties scolaires Le calendrier et les contenus pour les COSP et sexualité 3. Le C.É. a été consulté Sur l acte d'établissement Sur les critères de sélection et nomination d'une direction Sur les besoins de l école en biens et services, amélioration, aménagement, transformation, etc. Le conseil a consulté les élèves sur leurs préoccupations et leurs besoins concernant la cour d école 4. Le C.É. a évalué Les objectifs du projet éducatif 5. Le C.É. a été informé Des normes et modalités d'évaluation Bilan mensuel du service de garde

3 Financement obtenu 1. Deux levées de fonds : a) Ventes de pizza = 838,90 $ pour l embellissement de la petite cour d école (Le montant sera AJOUTÉ au compte «projet cour d école) b) Ventes de produits par catalogue = 820,58 $ pour les activités et la petite cour d école 2. Nouvelles mesures du ministère dans le budget de cette année scolaire et programme «Lait-école» : a) Mesure Aide alimentaire de 1 720,00 $ qui a été utilisée pour les petits déjeuners b) Programme «Lait à l école» où nous avons reçu des berlingots de lait d octobre à juin c) Mesure Bien-être à l école de $ pour des activités comme «Katag» et des ateliers visant l estime de soi, l amélioration du climat scolaire, etc. d) Mesure Tutorat de 691 $ pour offrir de l aide aux élèves en difficulté Bilan des fonds à destination spéciale (FDS) Compte Solde en début d année scolaire Dépenses Revenus Solde en fin d année scolaire (au 17 juin) FDS Activités 3 845,87 $ 31,98 $ + 595,50 $ 5 509,88 $ ,27 $ FDS Déjeuners 2 660,19 $ 1 138,60 $ 3 227,00 $ ,59 $ FDS Édu 430,62 $ FDS Mont-Saletin 5 000,00 $ FDS SCP 3 654,29 $ 1 316,66 $ 2 337,63 $ Projet cour d école ,11 $ 410,29 $ ,40 $ 4 1 Revenus provenant de la vente de produits par catalogue (410,29 $) et une remise de dépôt pour une sortie prévue au Zoo de l année passée (99,59 $) 2 Dons de 3 municipalités (3 x 500 $), des ainés de Notre-Dame-de-la-Salette (122 $), club des Lyons (250 $) et du Choix du Président (1 375 $) 3 Revenus provenant de la vente de produits par catalogue (410,29 $) 4 Un montant de 838,90 $ sera ajouté à la fin de l année scolaire provenant de la levée de fonds des ventes de pizza. Le solde sera alors de ,30 $ 5 Activité pique-nique de fin d année scolaire, approuvée par le conseil le 7 juin 2021, pour chaque groupe à partir du 18 juin Bilan de l utilisation du budget annuel de fonctionnement du conseil Le Conseil reçoit du Centre de services scolaire des sommes (500 $) qu il utilise pour son fonctionnement. Ce budget n est pas celui de l école. Il doit donc adopter son budget annuel de fonctionnement et rendre compte au Centre de services scolaire de la façon dont il l administre. Le budget annuel de fonctionnement ne peut permettre de payer que des dépenses qui sont en lien avec le fonctionnement du Conseil et à la formation de ses membres, par exemple, des frais tels le transport, les repas, la garde des enfants ou les frais d inscription à une formation. Ce budget n est pas discrétionnaire et ne peut pas servir à financer des activités de l école, des bourses aux élèves ou l achat de matériel au bénéfice des élèves. Pour cette année scolaire, une somme de 147,00$ a été dépensée en repas, pour l ensemble des membres du conseil, lors du dernier conseil du jeudi 17 juin 2021, sous un format «repas-conseil».

4 Les principales orientations du projet éducatif Dans le cadre de l élaboration du projet éducatif de notre école, voici l énoncé qui a guidé nos travaux : Nous travaillons en collaboration pour la réussite des élèves Objectif 1 : Favoriser le développement des compétences en raisonnement mathématique Objectif 2 : Augmenter les compétences des élèves en lecture Objectif 3 : Augmenter les compétences des élèves en écriture Objectif 4 : Offrir des outils aux parents pour les aider dans leur rôle face à l école Objectif 5 : Continuer d offrir au moins 60 minutes par jour d activités physiques Nos valeurs Respect Être respectueux, c est prendre soin des autres, de soi-même et de ce qui m entoure. Tolérance Être tolérant, c est accepter les changements et aussi que les autres peuvent agir et penser différemment. Autonomie Être autonome, c est être capable de bien faire par soi-même. Les grandes lignes du plan de réussite de l école Instruire : Promouvoir le développement des compétences disciplinaires Socialiser : Favoriser l apprentissage de vivre ensemble Qualifier : Travailler activement à la qualification des élèves Les grandes lignes de la planification stratégique Persévérance Être persévérant, c est de s engager à fournir un effort constant et de faire de son mieux même lorsque c est difficile. Par différentes stratégies, le dépistage précoce s installe de plus en plus dans le but de diminuer les écarts entre les élèves. L accent est mis sur différentes stratégies à développer et à intégrer chez l élève dans le but de hausser le taux de réussite en mathématique par la manipulation et en français par la grammaire en 3D par exemple. De plus, nous poursuivons l application d une méthode d intervention différente pour aider les élèves au niveau de la lecture. Nous avons également misé sur l ajout de service en orthopédagogie ainsi que le programme Turbo-Maths pour favoriser la réussite des élèves en mathématique. La persévérance est un point de mire sur lequel des énergies ont été mises dans le but d augmenter la réussite et le dépassement de soi.

5 Réalisations et résultats en lien avec le plan de réussite Réalisations Résultats Continuité du programme Turbo-Maths, et ce, pour l ensemble de l école. Ce qui représente un ajout de 40 % de la tâche d un spécialiste en éducation physique. Augmentation dans les réussites en mathématique, augmentation des saines habitudes de vie par l exercice au quotidien. Manipulation en mathématique Grammaire en 3D pour les élèves de la 1 re année à la 6 e année du primaire Récupération midi Enseignement-ressouce à tous les niveaux du primaire offert par les enseignantes du même cycle et/ou de l orthopédagogue Suivi des T.E.S. Club des Pirates (club de lecture au 1er cycle) Bonification des heures en tutorat pour des élèves en difficulté Une augmentation, en général, du taux de réussite chez la plupart des élèves en raisonner. C est la quatrième année et ça se voit dans les résultats. On voit une amélioration chez les élèves dans leur analyse grammaticale, leur compréhension est plus rapide. On voit les effets d'avoir une façon commune de travailler et on remarque une augmentation du taux de réussite chez nos élèves. Consolidation des acquis, favoriser une meilleure compréhension. On a vu une amélioration chez les élèves. Meilleur suivi individualisé pour les élèves en difficulté. Opportunité de mieux cibler les défis de chacun. Créer des liens de confiance avec les élèves. Favoriser une meilleure participation de leur part dans le respect des règles de vie de l école. Consolidation des acquis en lecture et augmentation du sentiment de fierté de l élève face à ses capacités de lire plusieurs livres à sa pointure. À permis de solidifier les acquis de certains élèves à risque. Maintien du leader pédagogique qui a travaillé avec les enseignants pour les élèves. Ce qui a été grandement apprécié et très bénéfique. Continuité dans la valorisation des comportements positifs par différentes activités.

6 Les bons coups de l année scolaire Soutien à l élève (ajout en orthopédagogie, en TES et en enseignement-ressource) Renouvellement de l équipement de la cuisine de l école avec $ reçus avec deux subventions Petits déjeuners à tous les matins et des diners chauds deux fois par semaine Abonnement à MooZoom, un outil clé en main qui favorise le mieux-être, à l'école comme à la maison. Nous avons bénéficié du programme «Lait à l école» encore cette année Plusieurs élèves ont été évalués en orthophonie, en ergothérapie et en psychologie Système de monitorage des comportements Mise sur pied d ateliers pour travailler les compétences sociales, l estime de soi, le sentiment d efficacité personnelle, le climat scolaire et les saines habitudes de vie Les différentes activités organisées par le personnel (Invités, Katag, les petits débrouillards, etc.) Continuité dans l approche «Valorisation des comportements positifs» Remise de certificats mensuels aux élèves et à la fin de chacune des étapes Activités de littératie et de numératie avec les groupes du préscolaire et de la 2 e année Continuité du programme corps actif cerveau performant (Turbo-Maths) Activités ludiques pour les différentes fêtes (Halloween, Noël, St-Valentin et Pâques) Accès à une bibliothèque de livres numériques L école a été l heureuse gagnante d une subvention de 500 $ pour du matériel et d équipement sportif dans le cadre de la journée nationale du sport et de l activité physique Mot de la direction Chers élèves, parents, membres du personnel et membres de la communauté, voici le rapport annuel de notre belle école qui témoigne des efforts que l équipe-école de la Montagne a déployés pour assurer la réussite scolaire et le développement de chaque élève dans une année scolaire très particulière où nous avons dû nous adapter à quelques reprises. Il vous renseigne sur l école, les points traités au conseil, son projet éducatif et ses principales orientations et les bons coups de cette année scolaire. Merci à tous les enseignants, aux intervenants professionnels, aux éducatrices au service de garde, au personnel de soutien, aux bénévoles, aux membres du conseil d'établissement et aux parents pour avoir participé de près ou de loin à la réussite éducative des élèves et à leur soutien. Continuons de soutenir nos jeunes dans le Respect, la Tolérance, l Autonomie et la Persévérance. Stéphane Mougeot, directeur Site web : Contact : Courriel : de-la-montagne.cscv.qc.ca , poste 3300