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1 Scénario pédagogique : Titre du scénario : Création d'une galerie de peintures, sonore. Domaine des programmes : Histoire des Arts Pratiques artistiques (arts visuels-éducation musicale) Objectif pédagogique : Créer une galerie de peintures sonorisée pour favoriser l'acculturation des élèves. Nom de l'école : Verneuil-sur-Indre Cycle: cycle 3 Mots-clefs : galerie, sonore, peinture Compétences disciplinaires visées : connaissances Connaître des artistes, des œuvres picturales et musicales. Connaître des mots de vocabulaire spécifiques pour décrire des œuvres artistiques. capacités Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées, les situer dans le temps. Repérer les caractéristiques principales d'extraits musicaux.participer à un jeu rythmique. Jouer avec sa voix. Produire des textes : rédiger un texte informatif et descriptif. Créer des œuvres plastiques à visée artistique ou expressive. S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Pratiquer diverses formes d expressions plastiques attitude Être curieux, manifester l'envie de connaître d'autres artistes, d'autres œuvres. avoir une attitude responsable vis à vis de l'outil informatique. Compétences B2i visées : Connaître et maîtriser les fonctions de base d un ordinateur et de ses périphériques. Produire un document numérique : texte, image, son. Utiliser l outil informatique pour présenter un travail. Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l internet. Échanger avec les technologies de l information et de la communication. Matériel et logiciels utilisés : logiciel notebook dictaphone numérique connexion internet Apports attendus des outils numériques : consultation de documents en ligne

2 recherche d'informations aide à la création artistique Déroulement : Séance 1: Découverte des œuvres du corpus Découvrir des œuvres picturales. Connaître et reconnaître des œuvres et des artistes. Construire une culture commune. Apprendre à observer une image. Échanger, débattre, exprimer ses impressions et justifier. Présentation des différentes œuvres du corpus Observation des œuvres (formes, couleurs, matières, composition) Que voyons-nous? Recueil des impressions Que ressentons-nous face à l'image? Quelles impressions avons-nous?pourquoi? Séance 2 et suivantes : Écoutes musicales(prévoir plusieurs séances d'écoute) Durée: 20 min pour chaque écoute Découvrir des œuvres musicales vocales Connaître et reconnaître des œuvres et des compositeurs Construire une culture commune Écouter et analyser des extraits d'oeuvres musicales Échanger, débattre, exprimer ses impressions et les justifier. Écoute et analyse d'un extrait d'une œuvre vocale: - écoute silencieuse, suivi d'une mise en commun: qu'entendons-nous? (voix d'hommes/de femmes, seule/plusieurs, parlées/ chantées? L'organisation des voix (ensemble/seule/accumulation de voix?...) Quelle hauteur? (aigüe/grave) intensité? ( forts/faibles) Lister les caractéristiques Création d'une fiche outil sur le TNI regroupant tous les paramètres vocaux analysés, classés:timbre/intensité/hauteur/durée Séance 3: recherche de productions vocales Modalités: groupes, collectif

3 Durée: 45mn et salle attenante(si possible pour les expérimentations) Utiliser les paramètres de la voix et la fiche outil pour créer des productions vocales. Recherche et essais de jeux vocaux, de sons (travail par groupes) recherche en faisant varier les paramètres de sa voix (variation de l'intensité, variation des hauteurs, durée des sons,organisation des sons, seul, à plusieurs, chacun son tour,onomatopées, vocalises...) Mise en commun: chaque groupe présente sa création; les auditeurs apportent une critique constructive; enrichissement de la fiche outil. Séance 4: Création collective sur une œuvre picturale Explorer, expérimenter, découvrir sa voix. Créer des sons avec sa voix. Créer des rythmes vocaux, une ambiance sonore en cohérence avec une œuvre picturale. Rappel des séances précédentes et retour sur la fiche outil. Observation d'une œuvre picturale: Kandinsky (Blue sky) Recherche d'une mise en voix possible en cohérence avec les impressions que fournissent l'image. Enregistrement et création du fichier sonore notebook. Mise en projet: créer une galerie de peinture sonore par groupe de deux. Séance 5: Choix des œuvres et production d'écrit Connaître des œuvres et des artistes. Faire des choix et les justifier. Rechercher sur internet des informations. Produire un texte informatif. Par groupe, choix de trois œuvres picturales parmi celles du corpus (en fonction des ressentis et des mises en voix qu'elle peut engendrer). Création par chaque binôme de son fichier Notebook avec les trois images choisies. Recherche sur internet, grâce aux liens, pour trouver des informations biographiques sur les trois artistes choisis. Rédaction de trois textes informatifs sur les artistes choisis. Intégration du texte dans le fichier Notebook de chaque binôme (chaque fichier comprend

4 donc trois œuvres, le nom de l'artiste et une information biographique qui seront masqués). Séance 6: Production d'écrit S'exprimer, exprimer des émotions, les verbaliser et les écrire Produire un texte descriptif Écrire un texte décrivant ses ressentis personnels par rapport à chaque œuvre choisie. Intégration du texte dans le fichier Notebook de chaque binôme (chaque page du fichier comprend: une œuvre, un texte informatif et un texte descriptif. Les textes seront masqués) Séances 7 et 8: Création d'une ambiance sonore pour une œuvre picturale Modalités: groupes de deux élèves Création d'un univers sonore en fonction d'une œuvre picturale. Réinvestir les recherches sur les créations vocales répertoriées dans la fiche outil Développer les échanges oraux, communiquer, s'exprimer, justifier ses choix Relecture de la production collective réalisée à partir de Blue sky de Kandinsky. Recherche et essais de productions vocales en rapport avec la première œuvre choisie. Entraînement. Enregistrement des productions vocales choisies. Intégration du fichier sonore sur l'image.. Séance 9: Prolongement des séances 7/8 sur la deuxième œuvre choisie Objectif : Création d'un univers sonore en fonction d'une œuvre picturale Réinvestir les recherches sur les possibles vocaux répertoriés dans la fiche outil Développer les échanges oraux, communiquer, s'exprimer, justifier ses choix Recherche et essais de productions vocales en rapport avec les deux dernières œuvres. Enregistrement des productions vocales.

5 Intégration du fichier sonore sur les images. Séance 10: Finalisation de la galerie sonore Objectif : Création d'un univers sonore en fonction d'une œuvre picturale. Réinvestir les recherches sur les créations vocales répertoriées dans la fiche outil. Développer les échanges oraux, communiquer, s'exprimer, justifier ses choix. Recherche et essais de productions vocales en rapport avec les deux dernières œuvres. Enregistrement des productions vocales. Intégration du fichier sonore sur les images. Séance 11: Présentation des productions Modalités: groupes de deux élèves S'exprimer oralement face à la classe. Présenter et expliquer son projet. Développer les échanges oraux, communiquer, s'exprimer, justifier ses choix. Prolongements: échanges avec d'autres classes, projection devant un public (création d'un diaporama sonore).

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