Entreprendre et réussir sur le marché de l optique en mobilité

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1 LIVRE BLANC Entreprendre et réussir sur le marché de l optique en mobilité L ESSENTIEL AVANT DE SE LANCER Avec la participation :

2 SOMMAIRE LIVRE BLANC Entreprendre et réussir sur le marché de l optique «hors magasin»

3 AVANT DE SE LANCER L optique : un marché à 3 visages (1) L environnement : les grandes enseignes, représentent à elles seules ¾ des parts de marché en valeur. La distribution : magasins recensés en France, dont la moitié appartenant à des indépendants et micro-chaînes locales, qui représentent 25 % des ventes d équipements d optique. Les tendances du marché : stabilisation du nombre de points de vente depuis 2015, qui s explique notamment par la saturation du parc. À la recherche de nouveaux relais de croissance (optique en mobilité, monture sur-mesure, innovation technologique, création d espaces de vente uniques, audition,...). et développement de la prise de rendez-vous en magasin dû à la crise sanitaire. OPTIQUE EN MAGASIN : UN MARCHÉ MATURE CA : 6,6 milliards d CA potentiel : 800 millions d OPTIQUE HORS LES MURS : UN MARCHÉ EN PLEIN ESSOR L environnement : essentiellement utilisé comme canal de complémentarité du magasin, permettant aux clients de préparer leurs achats dans une logique drive-to-store. Permet une expérience client plus fluide et personnalisée. Les tendances du marché : peu de modèles de vente en ligne 100% digitaux réussissent à survivre sur le marché. La raison? Les consommateurs privilégient une relation en présentiel avec l opticien en bénéficiant de la proximité et de l expertise du professionnel de santé. OPTIQUE SUR INTERNET : UN MARCHÉ MARGINAL 4% du marché L environnement : nouveau service sur rendez-vous en réponse au vieillissement de la population et à la perte d autonomie, aux nouveaux besoins des clients actifs en manque de temps et aux souhaits d actions de prévention en santé visuelle des salariés en entreprises. La distribution : «artisanale» et locale, marquée par de nombreuses zones blanches, elle demande à être densifiée au niveau territorial et professionnalisée. Les tendances du marché : demande en forte croissance pour prendre en charge la clientèle ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer. Même si l optique hors magasin nécessite un moindre investissement avec une prise de risque maîtrisée, l entrée sur ce marché ne s improvise pas et nécessite la mise en place de partenariats solides et un véritable accompagnement dont nous vous donnons les clés plus loin. 3 Source : (1) «Les Echos études - Les nouveaux modèles de l optique» - Edition 2019 Leader de la santé visuelle mobile

4 AVANT DE SE LANCER L optique en mobilité un métier utile 34% des porteurs de lunettes souhaitent que l opticien puisse se déplacer à domicile (2) Alors que plus de 2 Français sur 3 portent des lunettes de vue et avec un nombre croissant de personnes vieillissantes ou dépendantes (i.e 20 millions de Français auront plus de 60 ans en 2027 dont 3 millions seront en perte d autonomie en 2027 soit +20% en 10 ans (3) ), la prise en charge de la santé visuelle sur les lieux de vie est un enjeu de santé publique. En parallèle, les clients n achètent pas seulement un produit : ceux-ci souhaitent un service fiable, personnalisé et de proximité, adapté à leurs besoins. En effet, les consommateurs attendent de l opticien de santé une expertise en tant que professionnel de santé, mêlant service personnalisé, proximité et conseils. Tous secteurs d activités confondus, on remarque d ailleurs que le service à la personne à domicile séduit de plus en plus de Français. Qui n aime pas être chouchouté? (2) Source : Acuité - Juillet 2020 (3) Source : Projection de l INSEE 4

5 AVANT DE SE LANCER Les 5 bonnes questions à se poser avant de démarrer MA MOTIVATION Pourquoi est-ce que je souhaite devenir mon propre patron? ME CONNAÎTRE Quels sont mes points forts et mes compétences? Ce nouveau métier et moi : est-ce que ça va matcher? MON PROJET Est-ce que je souhaite commencer un projet de zéro (concept, activité) OU je préfère profiter d une activité commerciale déjà existante (partenariats, portefeuille clients)? Quelle serait ma zone d intervention et son potentiel de développement? MES RESSOURCES Par qui dois-je me faire accompagner dans mon projet? Quel est l apport dont je dispose pour ce projet? Comment trouver un partenaire bancaire? MON ENGAGEMENT Combien de temps suis-je prêt à consacrer à ce projet? 5 Les Opticiens Mobiles Les Opticiens Mobiles vous accompagne dès le début et vous aide à vous poser les bonnes questions et y trouver les réponses ensemble. Nous mettons à votre disposition un état de marché qualifié pour définir les contours de votre future zone d intervention et son potentiel afin de valider ou non la faisabilité de votre projet.

6 AVANT DE SE LANCER La motivation Se lancer dans l entrepreneuriat, oui! Mais pourquoi? (Re)donner du sens à son métier Je ne partage plus les valeurs de mon employeur / enseigne et ne me sens plus légitime. Mon objectif : Travailler sans routine Mes journées sont longues et se ressemblent? Mon rêve : Me déplacer et changer chaque jour de cadre de travail. Tisser des liens privilégiés avec des interlocuteurs aux profils divers (particuliers, aidants, professionnels de santé, etc). Valoriser mes compétences de professionnels de santé (réalisation de dépistages visuels, conseils et expertise basse vision...) Être un acteur de santé reconnu, au service des personnes sur mon territoire. Avoir du temps pour les porteurs et contribuer à améliorer leur vue, leur bienêtre et leur qualité de vie tout en passant un bon moment. Être indépendant Trouver un équilibre vie perso / pro Travailler les samedis ne me convient plus et je désire changer de rythme pour profiter de mes proches? Mon souhait : Piloter mon propre emploi du temps. Bénéficier d une organisation flexible. Le modèle du salariat ne me correspond plus et j aspire à plus d autonomie et de liberté? Mon ambition : Devenir mon propre patron. Créer ma société selon mes ambitions, et la voir se développer. Récolter les fruits de mon travail. 6

7 AVANT DE SE LANCER Evaluer sa situation sous trois dimensions LES FINANCES Avant même de concrétiser le projet, il est nécéssaire de faire un premier point sur ses finances, même grossièrement. Cela permet d avoir une première approche de l apport qu il sera possible d investir, de sa capacité d emprunt auprès des établissements financiers et déterminera aussi le choix de modèle d affaires. LE TIMING Est-ce le bon moment pour moi pour faire évoluer mon métier, mon rythme de travail? Avant de se lancer, il est important de réfléchir à sa situation actuelle. Cette période est-elle propice à un nouveau départ? À méditer. L ENTOURAGE Suis-je soutenu par mon entourage? Lorsqu on se lance dans une nouvelle aventure, l approbation et le soutien des proches sont essentiels. Des changements seront à prévoir dans sa vie personnelle, l adhésion de la famille est un facteur de sa réussite. Un accompagnement plus global sur l ensemble du projet vous sera utile. Avec qui et pourquoi? On en discute un peu plus loin. > 7

8 AVANT DE SE LANCER Connaître les modèles existants OPTICIEN INDÉPENDANT Statut : indépendant Exploite sa propre enseigne N est pas affilé à un réseau Conduit sa politique commerciale, sélectionne ses assortiments, organise ses stocks, etc. Adhère généralement à une centrale d achat afin de bénéficier de meilleures conditions d approvisionnement RÉSEAUX SUCCURSALISTES Statut : salarié Gestion de points de vente appartenant à un groupe. Financement (stocks, coûts d installation et d exploitation) et risques assumés par la société mère. Contrôle strict (respect de la politique commerciale, du concept des magasins, de l assortiment, etc.) Investissements financiers lourds (développement en succursale) OPTICIENS MUTUALISTES Statut : salarié ou indépendant Regroupés sous des enseignes propriétés de collectifs à vocation sociale (organisés pour certains en groupements départementaux) Réseau négociant des tarifs compétitifs avec les fournisseurs (objectif : vendre des produits accessibles afin de limiter le renoncement aux soins et optimiser les remboursements des frais d optique par les mutuelles) GROUPEMENTS COOPÉRATIFS Statut : indépendant Associés du groupement : participent au capital de la société en souscrivant à des parts sociales Verse une cotisation annuelle ou mensuelle au groupement en échange des services rendus (assistance financière, technique, centrale d achat définition de la politique commerciale, élaboration d outils marketing, organisation de la publicité nationale, etc.) RÉSEAUX EN FRANCHISE Statut : indépendant Les opticiens franchisés bénéficient du savoir-faire, de l assistance technique et commerciale, ainsi que de la notoriété de l enseigne, en échange d une contribution financière (droits d entrée, investissements, redevances forfaitaires ou calculées sur la base du CA HT) Risques limités et investissements financiers modérés. (4) Sources : BPI France - Toute la franchise 8

9 CRÉER SA SOCIÉTE / ÊTRE ACCOMPAGNÉ L expert comptable une ressource clé Un accompagnement sous 5 dimensions Vous donner l appui et les réponses aux principales questions. De l idée à la création et durant toute la vie de l entreprise Comptable Est-il plus intéressant d acheter ma voiture à titre personnel ou sur ma société? (fiscalité personnelle, modèle de voiture, niveau de pollution) Quel est le mode de financement le plus adapté? (location ou financement bancaire) 1 Validation de la faisabilité de votre projet Simulation de rentabilité Finance Juridique Combien vais-je gagner si je me mets à mon compte? Puis-je me mettre à mon compte et percevoir en même temps les aides Pôle Emploi (ARE)? Quels sont les revenus et charges estimés en prévisionnel? Quelle est la structure juridique la plus adaptée à ma situation personnelle? Est-ce que je souhaite entreprendre seul ou à plusieurs? Aide au choix de la structure adaptée à votre situation EURL/SARL, SASU/SAS 3 2 Réalisation des formalités de création d entreprise Rédaction des statuts, immatriculation, options fiscales et sociales Social Ai-je droit aux chèques vacances, aux chèques CESU? Si oui, pour quel montant? Fiscal Suis-je couvert en cas de maladie, décès? Ai-je droit à des crédits d impôt? Comment mes revenus vont-ils être taxés? 4 Et durant toute la vie de l entreprise Tenue de la comptabilité, réalisation des déclarations fiscales et sociales de l entreprise... 9

10 CRÉER SA SOCIETE / ÊTRE ACCOMPAGNÉ L expert comptable une ressource clé Choisir son statut en fonction du projet et de la situation personnelle de chaque entrepreneur. Les questions à se poser pour trouver le statut le plus adapté Quelle est votre situation personnelle? Quels sont vos besoins en termes de protection et de prévoyance? Votre expert comptable ou la CCI de votre département sont à votre écoute pour choisir le statut le plus adapté à votre situation. Quelques avantages et inconvénients de chaque statut Je me lance SEUL À PLUSIEURS EI EURL SASU SARL SAS Avantages Formalités juridiques simplifiées et moins chères Cotisation sociale moins élevée Flexibilité pour intégrer des associés à moyen terme Sécurité et charges sociales allégées si gérant majoritaire Responsabilité limitée et souplesse Inconvénients Capacité de croissance limitée Décalage de prélèvement des cotisations sociales Charges sociales plus élevées Rigidité Rédaction complexe des statuts 10

11 CRÉER SA SOCIETE / ÊTRE ACCOMPAGNÉ L expert comptable Un partenaire de longue durée Choisir son expert 01. Méthode de travail Un élément essentiel à valider qui doit convenir à son mode de fonctionnement. Méthodes traditionnelles : déplacements pour déposer ses justificatifs, rendez-vous physiques, etc. Méthodes 2.0 : échanges par mail ou visio, partage des justificatifs par photo ou par le biais d une application. 02. La relation Echanges basés sur la confiance et le feeling. Dépend de son niveau d attente : Délégation complète auprès de l expertcomptable. Besoins limités pour les déclarations obligatoires. En bref Pas de mauvais choix, trouvez un expert avec qui vous êtes à l aise avec qui vous vous sentez écouté et compris! COMBIEN ÇA COÛTE? Création d entreprise Entre 500 et 1000 HT Gestion courante Entre et HT / an 11

12 FINANCER SON PROJET Le banquier La banque est l un des partenaires principaux du porteur de projet, au même titre que l expert comptable et l assureur. Exactement comme pour ces derniers, la relation avec le banquier doit être fondée sur la confiance réciproque! Pour le choisir? Mêmes conseils : Clarté et objectivité des relations Dialogue et transparence Fonctionnement au quotidien Bien préparer son 1 er rendez-vous Ces éléments peuvent être envoyés au banquier avant le rendez-vous pour gagner en efficacité le jour-j! Présentation du futur dirigeant CV, situation familiale, patrimoine personnel Moyens d exploitation Matériel nécessaire au démarrage de l activité, véhicule, investissements L analyse du marché Connaître sa clientèle, concurrence, etc. Définir un chiffre d affaires prévisionnel Réaliser un plan de financement type Votre conseiller «Les Opticiens Mobiles» prépare avec vous en amont le rendez-vous en vous fournissant la liste du matériel professionnel spécifique pour exercer le métier en mobilité et une analyse complète du marché et de votre territoire. 12

13 FINANCER SON PROJET Leviers de financement Prêt bancaire Modalités différentes selon les établissements (taux d intérêt TEG, durée du remboursement, cautionnement, etc) Durée 5 ans (60 mois) Financement avec ou sans garantie du fait d un faible investissement Possibilité de modulation des échéances en fonction de chaque organisme bancaire (pauses ou avances des échéances de prêt) Possibilité de demandes de différés de remboursement pour faciliter le démarrage de l activité Prêt d honneur Prêt accordé par des organismes (Initiative France, PFIL, Réseau Entreprendre, ADIE,...) Sans garantie, ni caution personnelle, accordé à taux 0 Remboursement sur mois Montant obtenu considéré comme constitutif des fonds propres 13

14 FINANCER SON PROJET Trouver vos solutions de financement Le cas Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Les Opticiens Mobiles Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes s engage comme acteur de proximité pour faciliter l accès aux soins notamment en faveur de la santé visuelle. Elle tient à accompagner les professionnels de santé de son territoire. Vous êtes intéressés pour rejoindre le réseau? La Caisse Régionale de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes accompagne les futurs Opticiens Mobiles dans le financement de leur projet* Notre engagement? Une prise de contact sous 48h Rapprochez-vous de votre référent Les Opticiens Mobiles pour une mise en relation avec votre interlocuteur privilégié Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Vos avantages Un accès aux comptes privés et professionnels en ligne via le site internet : ca-sudrhonealpes/professionnel.html Des solutions digitales utiles lors de déplacements professionnels comme privés Des solutions pour assurer et protéger l activité professionnelle et les biens privés Des solutions de financements pour les projets professionnels (besoins de trésorerie, achat de véhicule ou de matériel d optique, ) et privés BON A SAVOIR Besoin d avoir une Responsabilité Civile Professionnelle? C est la garantie qui vous couvre chaque fois que vous causez un dommage à un tiers dans le cadre de votre activité. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule professionnel ou avez besoin de le changer? La location avec option d achat (LOA) est une solution qui vous permet de le financer! Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, c est aussi : Un accompagnement spécifique grâce à son pôle d expertise dédié aux professions libérales Des agences de proximité avec des conseillers disponibles et à votre écoute répartis sur notre territoire *Les financements sont accordés sous réserve d étude et d acceptation de votre dossier de prêt par la Caisse régionale Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL SUD RHONE ALPES, Société Coopérative à capital variable, dont le siège social est sis 12 Place de la Résistance CS GRENOBLE Cedex 9, régie par le Livre V du Code monétaire et financier, agréée en tant qu établissement de crédit, Numéro unique d identification des entreprises R.C.S Grenoble code APE 6419Z - Société de Courtage d assurance bénéficiant de la garantie financière et assurance de responsabilité civile professionnelle conforme aux articles L et R du code des assurances, immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n Titulaire de la carte professionnelle Transaction, Gestion Immobilière et syndic numéro CPI délivrée par la CCI de GRENOBLE bénéficiant de Garantie financière et Assurance Responsabilité Civile Professionnelle délivrées par CAMCA 53 rue de la Boétie PARIS 14

15 FINANCER SON PROJET Plan de financement Le cas BESOINS Investissements Matériel de prise de mesures Matériel informatique Frais de formation Droits d entrée RESSOURCES Apport personnel Prêt Banque Prêt d honneur Trésorerie de départ Subventions éventuelles EN BREF : Aucun frais de stock Pas de dossier complexe Besoin de financement limité (absence de caution personnelle) Risques mesurés Financer les immobilisations : On constate une durée d amortissement comptable de 60 mois (5 ans) pour du matériel, équivalent à la durée du financement bancaire. Les règles d or d un prévisionnel : Être réaliste et cohérent. Faire ressortir un seuil de rentabilité et une capacité de remboursement (pour les emprunts et pour les prélèvements personnels). Intégrer un plan de trésorerie dans la durée. 15 Leader de la santé visuelle mobile

16 FINANCER SON PROJET Zoom sur la franchise Un modèle qui convainc et rassure le conseiller bancaire Le modèle de la franchise agit comme un facilitateur de confiance auprès des partenaires financiers. La raison? Un projet développé en franchise est généralement porteur de moins de risques car le franchiseur apporte son savoir-faire, son expérience dans l analyse du projet et accompagne le franchisé dans sa réussite commerciale et opérationnelle. Les avantages : concept bénéficiant d une «antériorité positive» : business model éprouvé, dans une logique de réitération d un succès. activité clé en main : services déjà définis et répondant à une vraie demande. accompagnement global dans toutes les étapes de la vie de l entreprise. savoir-faire du franchiseur opérationnel (offre, formations, marketing, logistique, fournisseurs, achat...). notoriété de l enseigne : partenariats commerciaux réels et reconnaissance existante auprès des clients. En bref Modèle franchise Modèle projet solo Cohérence entre le profil candidat et le projet État du marché et zone d exclusivité définie en lien avec une réalité économique Validation de l apport personnel par rapport à l investissement Business model éprouvé avec test du concept via des pilotes 16

17 FINANCER SON PROJET Franchiseur / Franchisé Un doublé gagnant et pérenne Le saviez-vous? 74% des entreprises voient leur pérénnité à 3 ans augmenter fortement si cellesci sont accompagnées dans leur développement (5). Le cas Une offre clé en main : produits, logistique, communication, administratif, service commercial, gestion tiers-payant, service client, support d opticiens conseils Des formations initiales et continues au sein du centre de formation Les Opticiens Mobiles Académie. Des apports de rendez-vous auprès des établissements médico-sociaux et un accompagnement sur les méthodologies pour collaborer avec les acteurs du domicile. Libre accès à toutes les marques de montures, une gamme de verres en marque propre et toute la gamme Essilor Peu de charges fixes pour un retour sur investissement rapide Un accompagnement complet de la création au développement (5) Source : Direction Générale des Entreprises,

18 DEVENIR FRANCHISÉ Franchise Pour un modèle économique rentable Le cas HT de chiffre d affaires par an Taux de commission moyen 53 % 32 équipements vendus par mois Jusqu à 50% des RDV clients apportés par Les Opticiens Mobiles Rémunération Entre et nets Rentabilité atteinte dès la 1 ère année (6) Nos engagements en tant que franchiseur : un esprit de famille! Tester en amont notre concept Valider le profil du candidat Transmettre notre savoir-faire à travers un processus d intégration et de formation au sein de notre école interne Les Opticiens Mobiles Académie d une durée de 7 semaines S assurer de la bonne application du savoir-faire, de notre charte éthique et le respect de la norme qualité «NF Services aux personnes à domicile» certifiée par l AFNOR Conseiller et accompagner le franchisé Apporter un maximum de RDV clients à chaque franchisé suivant la zone de chalandise Faire évoluer notre concept et impliquer le réseau Un seul objectif : réussir ensemble! (5) Si respect de notre savoir faire 18

19 CHECK-LIST DES BONNES PRATIQUES Pour se lancer en franchise : Déterminer quelles sont ses motivations et son projet de vie Se sentir prêt à se lancer comme entrepreneur Choisir la forme juridique de sa société et la créer avec le soutien d un expert comptable Concevoir son business plan avec l appui d experts Préparer son rendez-vous avec la banque Être soutenu par un franchiseur stable et structuré Bénéficier d un accompagnement commercial déjà éprouvé S appuyer sur un réseau de partenaires existants 19

20 ILS ONT REJOINT L AVENTURE LES OPTICIENS MOBILES TÉMOIGNAGES «La franchise, c est l occasion de prendre son indépendance dans un cadre rassurant et engageant.» Emilie, 41 ans - Opticienne Mobile franchisée - Est Loiret > Qu est-ce qui t a séduit dans la franchise? «Après 18 années en magasin dont une expérience en tant que gérante, j ai ressenti le besoin d un renouveau, de «faire quelque chose pour moi» et de prendre mon indépendance. Néanmoins, je n avais pas l envie de partir de zéro et souhaitais être accompagnée pour plus de sécurité. Le modèle de la franchise m a permis de profiter au démarrage d une base solide de partenariats limitant les risques et au quotidien de continuer de bénéficier des conseils et de l appui des différents services supports.» > Pourquoi avoir rejoint Les Opticiens Mobiles? «Sans aucun doute, l envie de donner un sens différent à ma vie professionnelle, exercer mon métier avec plus de relationnel, moins de tâches administratives et d activité commerciale.» «La franchise allie mon envie d indépendance et mon besoin d accompagnement.» Florent, 23 ans - Opticien Mobile franchisé - Ouest Hérault > Qu est-ce qui t as séduit dans la franchise? «J ai toujours été motivé par l aventure entrepreneuriale et l idée de créer ma propre société. Le modèle de la franchise m a permis de réaliser mon projet sereinement, grâce à l appui d une équipe de professionnels dynamiques et réactifs. Au quotidien, je bénéficie de l expertise et de l image d un réseau déjà bien implanté sur le marché de la mobilité, qui m aide dans le développement de mon activité.» > Pourquoi avoir rejoint Les Opticiens Mobiles? «J ai tout de suite été séduit par la raison d être de la société, à savoir permettre l accès à la santé visuelle sans se déplacer pour tous. Je partage les mêmes valeurs et la conception du rôle de l opticien, à l écoute et au service des porteurs. Cette nouvelle façon d exercer différemment mon métier me permet de valoriser mes compétences de professionnel de santé et répondre aux besoins en santé visuelle de personnes fragiles et isolées.» 20

21 Vous souhaitez exercer votre métier d opticien autrement? Contactez-nous : ou au ou retrouvez-nous sur Ouvrage réalisé en collaboration avec le cabinet d expertise comptable IXIA CONSEIL et le CREDIT AGRICOLE SUD RHONE-ALPES 21

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