Projet pédagogique de la crèche «Les P'tites Lucioles»

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1 Projet pédagogique de la crèche «Les P'tites Lucioles» Accueil de vos enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 Coordonnées : Rue de Barges, 30b 7500 Tournai 069/

2 Table des matières Présentation... 3 Philosophie de la crèche... 4 La familiarisation... 5 Une journée aux P tites Lucioles... 6 La communication... 9 L aspect médical Nos spécificités Les P tites Lucioles : projet pédagogique 2

3 Présentation «Les P'tites Lucioles» est une crèche agréée et subsidiée par l ONE. Elle est l expression d une volonté commune entre l ASBL «Le P tit Plus» et la commune de Tournai. Nous sommes situés rue de Barges 30 B et pouvons accueillir, par jour, jusque 24 enfants de 0 à 3 ans. L équipe est composée d une coordinatrice, Charline Brimbert, infirmière sociale. De cinq puéricultrices : - Anne-Sophie : référente des bébés ; - Sophie : référente des petits ; - Adeline : référente des moyens ; - Mathilde : référente de grands ; - Audrey : volante. Quant à l hygiène de la crèche, celle-ci est confiée à une technicienne de surface : Mélanie. Les P tites Lucioles : projet pédagogique 3

4 Philosophie de la crèche «Les P'tites Lucioles» a pour objectif premier d offrir un accueil chaleureux, convivial et professionnel à votre enfant, sans distinction. Tout est mis en œuvre pour lui assurer un bien-être tant physique, qu affectif, avec le souci de respecter son individualité. Nous orientons davantage notre accueil pour les parents en situation de formation et d insertion socioprofessionnelles. De plus, nous favorisons l intégration harmonieuse d enfants ayant des besoins spécifiques dans le respect de leur différence. Nous souhaitons donc que toutes les familles aient les mêmes chances d épanouissement personnel ainsi que professionnel tout en étant rassuré d offrir un accueil de qualité à leur jeune enfant. Pour ce faire, nous mettons aussi tout en œuvre pour que l accès à la crèche ne soit pas limité à cause du montant de la participation financière éventuellement demandée aux personnes qui confient l enfant. Les P tites Lucioles : projet pédagogique 4

5 La familiarisation Confier son bébé à la crèche est un moment important. Pour que celui-ci se passe au mieux, un temps de familiarisation est important. La familiarisation est une étape primordiale et une condition indispensable dans l accueil de votre enfant. Elle vous permet, à vous et votre enfant, de découvrir la crèche, de vous y investir en douceur afin de vous y sentir bien et de garantir une continuité entre la crèche et la maison. Avant la date d entrée effective, nous vous proposons généralement de venir trois fois avec votre enfant. Ces moments sont fixés par des rendez-vous sur une période maximale de 15 jours. Ces heures de présence ne sont pas facturées. - La 1 ère fois : Vous venez avec votre enfant ou non, rencontrer la puéricultrice. Durant ce moment, cette dernière vous posera des questions sur les habitudes que vous avez avec votre enfant et ce, afin de mieux le connaitre. Cela lui assurera un maximum de repères pour la suite et pour vous, de faciliter le «passage du flambeau». - La 2 ème fois : Vous venez pendant 30 min/1 heure vous poser dans l espace de vie avec votre enfant. Vous venez vivre un moment agréable autour des jeux avec la puéricultrice référente. Celle-ci répondra à vos éventuelles questions. - La 3 ème fois : Nous accueillons votre enfant, le temps que vous alliez faire une petite course (1 heure). Une mise au point est ensuite réalisée avant de décider si ce temps d'adaptation est suffisant. Dans le cas d'accueil en urgence (offre d'emploi, etc.) la familiarisation pourra être envisagée de manière différente cependant, elle reste toujours aussi importante et indispensable. Les P tites Lucioles : projet pédagogique 5

6 Une journée aux P tites Lucioles En fonction de l âge et du développement de votre enfant, il vivra et aura des rythmes différents. L accueil Après avoir déposé les affaires de votre enfant dans son casier personnel, nous vous invitons à venir dans l espace de vie où une puéricultrice vous accueillera et veillera à vous demander toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la journée. Celles-ci seront indiquées dans un «cahier de liaison 1» utilisé par les professionnelles pour assurer des interactions de qualité avec votre enfant. Si votre emploi du temps le permet vous pouvez vous installer et vivre un agréable moment avec nous et ce jusque 9h30. Ce moment vous permet : de vous rencontrer entre parents, d avoir un moment d échange avec nous mais également de voir votre enfant aux P tites Lucioles. Il est temps ensuite pour les enfants de profiter entre eux des espaces propices aux découvertes et aux expériences diverses. L aménagement de notre espace de vie a été pensé dans le but que les enfants apprennent à vivre ensemble et puissent ainsi, avoir un maximum d échanges et d interactions entre eux tout en se sentant «comme à la maison». L aménagement des différents espaces de vie a été élaboré afin d offrir aux bébés la sécurité dont ils ont besoin tout en laissant aux grands la possibilité de bouger en toute liberté. Un espace est donc dédié aux bébés qui ne bougent pas encore, un autre, à ceux qui «rampent» ou encore qui vont à «quatre pattes». En ce qui concerne les groupes des moyens/grands, ceux-ci sont dédiés aux enfants qui marchent, qui bougent et qui courent. Cet espace convient aux jeux et à l amusement mais également aux moments de détente et de relaxation avec le coin doux. Un espace où sont mis à disposition les gobelets d eau est également prévu. Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse explorer ses capacités motrices et vivre des expériences sensorielles. Nous préconisons la liberté de mouvement et l exploration de leur habilité, en mettant à disposition des enfants du matériel informel (cartons, couvertures, balles, miroirs, etc.). 1 Cf. «La communication» Les P tites Lucioles : projet pédagogique 6

7 Dans le fond de cette pièce un espace de change offre aux enfants la possibilité d aller aux toilettes (petits pots, pour l acquisition de la propreté), et de se laver les mains grâce à un évier à leur hauteur. De plus, cette disposition nous permet d avoir une vision d ensemble sur tous les enfants. Le rituel d accueil L équipe et les enfants se posent pour se dire bonjour. Le rituel d accueil est adapté en fonction de l autonomie de l enfant. Le rituel permet de marquer les évènements importants tels qu un changement de groupe, un anniversaire, un départ à l école etc., mais aussi d écouter les émotions et le ressenti du jour pour tous les enfants. Lors de ce moment, les enfants sont prévenus du déroulement de la journée (atelier, etc.) Ce rituel permet la socialisation, donne des repères à l enfant, renforce l estime de soi, le partage et la structuration spatio-temporel. Les animations Des temps des «animations» sont proposés dans le but d aider votre enfant à prendre du plaisir mais aussi à se connaitre et acquérir de la confiance en soi. Celles-ci sont mises en place dans l objectif de le rendre curieux et de lui donner l envie, chaque jour un peu plus, de grandir. L espace de vie est à sa disposition dans ces temps «d animations». Il pourra s y poser, prendre du temps pour lui, mais aussi échanger, partager et faire de nouvelles expériences avec les copains et/ou profiter d échanges privilégiés avec l équipe. Nous profiterons aussi de ce moment pour aller à l «atelier» où votre enfant sera invité à s exprimer, bouger, chanter, bricoler,. Nous prendrons le temps d «observer» chaque enfant. Les activités et nos aménagements évolueront, afin de respecter au mieux les rythmes, les besoins et les humeurs de chacun. Il sera également proposé aux enfants d aller dehors, dans le patio, afin de s oxygéner et se défouler au grand air. Il vous sera donc demandé, au moment opportun, certains vêtements pour l extérieur (écharpe, moufles, bottes ou chapeau de soleil, crème solaire etc.) Nous espérons ainsi que votre enfant se sentira ici, comme chez lui! Le dîner Les Bébés prennent leur biberon, à la demande, dans les bras. Il existe également différentes possibilités en ce qui concerne l allaitement maternel. En effet, il est possible que vous tiriez votre Les P tites Lucioles : projet pédagogique 7

8 lait afin que nous puissions le donner à votre enfant. Pour cela, il faut évidemment qu il ait été conservé et transporté comme le préconise l ONE. Vous pouvez également, si vous le désirez, allaiter votre enfant à la crèche. Vers 11h les enfants commencent le diner par le potage. L équipe convie les bambins dans l espace repas en chantant, les invitants ainsi à aller se laver les mains avant de s installer sur les petites chaises. Quand vous estimez que votre enfant est prêt, nous lui donnons la soupe au bol ou à la cuillère. Les repas sont pris dans une ambiance sereine et conviviale. Les plats sont disposés à table afin que les enfants puissent se servir eux-mêmes. Les plus grands mangent seuls sous le regard attentif de la puéricultrice. Chaque enfant à l occasion de débarrasser la table et de vider son assiette, ce qui vise l autonomie et la confiance en lui, et ce, avant de se laver les mains et de retourner dans l espace de vie. Les repas sont préparés et livrés par la «cuisine en Herbe 2». Les menus sont mis à disposition dans l espace des petits. Si pour une raison médicale ou religieuse, votre enfant ne peut recevoir le repas prévu, nous trouverons avec vous la meilleure solution pour lui assurer un repas adapté. La sieste La sieste s organise en fonction des besoins de votre enfant. Toutefois, après le diner, une ambiance feutrée et détendue est mise en place afin de favoriser l apaisement de chacun. De la musique relaxante ainsi que des histoires sont écoutées avec les enfants. En pratique, les enfants sont répartis entre les deux locaux de sieste en fonction du groupe dans lequel il se trouve. Votre enfant ne sera jamais réveillé par les puéricultrices, il doit pouvoir se lever à la fin de son cycle de sommeil. Nous mettons également à disposition un hamac, des coussins d allaitements pour ceux qui le souhaitent. Le goûter Le goûter, donné vers 15h, est composé de fruits et de pain parfois agrémenté d un produit laitier. Le retour Vous êtes invités à rentrer dans l espace de vie de votre enfant. La puéricultrice vous expliquera alors sa journée en vous remettant la farde de communication 3. 2 Cf. annexe 1 3 Cf. «La communication» Les P tites Lucioles : projet pédagogique 8

9 La communication Plusieurs documents ont été créés pour favoriser la communication : - le cahier de liaison entre les professionnelles, - la farde de communication entre les professionnelles et les parents. Cette farde contient toutes les informations utiles au bon déroulement de la journée (pour la crèche) et de la soirée (pour la maison). Dans un souci de répondre au mieux aux besoins de votre enfant, nous collaborons, lors des rencontres quotidiennes, pour être le plus approprié dans la prise en charge de votre enfant. Une rencontre Parents-Equipe est organisée une fois par an. Dans un esprit de convivialité, l'équipe répondra à vos questions et vos attentes. Ce sera aussi l'occasion de repréciser quelques points du règlement. Des réunions d'équipe et journée pédagogique nous permettent d échanger sur les points organisationnels mais aussi de partager nos points de vue sur l observation réalisée pour chaque enfant. Le quotidien de la crèche et les formations vécues par les puéricultrices sont également discutés. Ces moments sont l occasion de réfléchir et partager des idées, des réflexions à partir de nos observations. Les P tites Lucioles : projet pédagogique 9

10 L aspect médical Un suivi médical est organisé dans notre milieu d'accueil. Le docteur PIOTTE et l infirmière sociale référente assurent une consultation de médecine préventive, tous les deux mois, à laquelle les parents sont conviés. La première consultation se réalise en présence des parents. Cette équipe s assure que l enfant se développe bien au sein de la collectivité. Leur regard peut apporter une réflexion et une évolution sur nos pratiques. La vaccination, selon le schéma préconisé par l'one est obligatoire pour pouvoir rentrer et rester à la crèche. L'accueil d'un enfant étant malade est proscrit pour éviter tout risque de contagion mais également pour privilégier son bien-être. Cependant, certaines maladies ne nécessitent pas une éviction mais, pour le bien-être de l'enfant et de la collectivité, nous vous conseillerons toutefois de le garder à domicile. Vous retrouverez un tableau d éviction dans le hall d entrée ainsi qu en annexe au ROI. Notre travail d'observation ainsi que les données reprises sur une fiche de santé nous aideront à détecter les signes précurseurs d'une maladie et à agir en conséquence. Si, dans le courant de la journée à la crèche, votre enfant présente des symptômes de «mal-être» (fièvre, vomissements, diarrhées, etc.) nous vous contacterons immédiatement pour s entendre sur les mesures à prendre. Nous ne pourrons toutefois pas administrer de médicament en l absence de prescription médicale. En cas d accident, nous composons le 112 et dans la mesure du possible une puéricultrice accompagnera votre enfant si une hospitalisation est requise. Les P tites Lucioles : projet pédagogique 10

11 Les changes Nos spécificités Nous avons décidé d utiliser des gants de toilettes pour laver les enfants durant les changes afin de préserver au mieux la peau de vos bébés. Histoires contées Deux fois par mois au minimum, une bibliothécaire vient passer un peu de temps avec nous. Pour les petits les lectures se font de manière individuelle contrairement à celles communes pour les plus grands. Le Babysigns Il nous semble aussi important aussi que chacun puisse dire, s affirmer et pourtant, il n est pas facile pour les tout-petits d exprimer leurs besoins, leurs envies avant d avoir acquis le langage. Nous leur proposons donc de signer quelques mots simples (ex : eau, encore, ) dans le but de limiter les pleurs, les frustrations et ainsi de favoriser leur confiance en eux et en nous. En espérant ainsi répondre au maximum à vos demandes et aux besoins de votre enfant, nous vous souhaitons la bienvenue au P tites Lucioles! Les P tites Lucioles : projet pédagogique 11

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